En ce samedi 13 janvier 2018, la communauté gaydelionne s’est rassemblée à Touba Bakhdad à Thiès pour présenter ses condoléances à leur guide spirituel Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame suite au rappel à Dieu de son bien aimé guide Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.
Les disciples ont investi les lieux en début de soirée, provenant des différentes zones de la ville, et des régions environnantes.
Le sentiment le mieux partagé était la compassion, non seulement suite à la tristesse que tout un chacun a pu ressentir en soi du fait de la grande perte subie, mais également, envers Serigne Khadim Gaydel Lô qui était en effet très proche de feu Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.
Les disciples se sont ainsi présentés à Borom Ndame à l’unisson, dans un cadre à la foi spirituel et familiale.
Serigne Khadim Gaydel Lô fit son apparition après la prière du crépuscule. L’heure était au recueillement et aux témoignages. C’est dans cette perspective que la parole a été remise en premier au Diewrine Birane Ngom qui a présenté les condoléances de communauté à Borom Ndame, avant de revenir sur le travail colossal et considérable qu’a accompli ce dernier au service de feu Serigne Sidy Mokhtar Mbacké durant son magistère et sur la solidité des liens qu’ils entretenaient. Par la suite, c’est le Diewrine Alioune Badara Diatta qui a pris la parole et a insisté sur l’engagement des disciples.
Après ces élocutions, Serigne Khadim Gaydel Lô s’est adressé directement aux disciples. Après avoir rendu grâce au Seigneur, Borom Ndame est revenu sur ses relations étroites et intimes avec le défunt khalife, et lui a rendu un vibrant hommage en magnifiant son œuvre.
Serigne Khadim Gaydel Lô a également profité de cette rencontre pour rappeler à l’audience, l’importance de l’éducation en soi si l’on tend vers la proximité avec le Seigneur, mais il a également insisté sur l’austérité de l’engagement et de l’amour envers le guide spirituel dans la vie d’un disciple en prenant exemple sur lui. Borom Ndame a ainsi certifié, encore une fois, ce qui n’est d’ailleurs un secret pour personne, à savoir son amour inconditionnel envers feu Serigne Sidy Mokhar Mbacké au même titre que son illustre père spirituel Serigne Saliou Mbacké.
Pour conclure, Serigne Khadim Gaydel Lô a exhorté les disciples à s’inscrire dans la continuité en ce qui concerne le service voué à Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
KhadimRassoul.net