« Cheikh Muhammad Ibn Uhmayd, disciple du cheikh Hamid Ibn Mahand Baba qui fut non seulement l’érudit des Banu Daymane mais le plus éminent savant de la Mauritanie, m’a raconté qu’il avait entretenu son maître un jour de notre Cheikh. Au cours de l’entretien, Cheikh Hamid lui a dit : « Ce Cheikh (Bamba) réunit toutes les vertus et belles qualités pour avoir pratiqué le vrai renoncement et la vraie droiture. Or, renoncement et droiture englobent toutes les qualités négatives et positives dont il convient de se parer ». Je pense que c’est là un témoignage authentique qui n’est pas dicté à son auteur par la passion ou le fanatisme.
Notre frère, l’érudit Abdal Kadir Al-Kumlayli, qui avait vécu avec cheikh Baba Ibn Hamid et joui de sa plus haute estime, m’a raconté qu’il avait demandé au cheikh Baba son opinion sur le Cheikh et s’il estimait utile de lui rendre visite. « Je sais de lui trois choses, dit Baba : il est un savant, un littéraire et un Saint. Pour ce qui est de sa science, mes discussions avec lui me l’ont confirmée. En effet, je me suis aperçu qu’il ne s’abusait point même dans des sujets où beaucoup de savants s’égarent. De même j’ai eu de sa sainteté des preuves formelles. Mais ce qui est plus étonnant en lui, c’est sa connaissance de la littérature, connaissance en laquelle aucun de ses contemporains ne l’égalait ».
(…) Rejoignant ses contemporains susmentionnés, l’imâm Muhammad FALL Ibn Baba, l’auteur de Fateh, le dernier des hommes de sa génération, qui mourut en 1927, disait, quand on lui parlait de la sainteté d’un de ses contemporains : « Pour ce qui me concerne, je ne puis attester la sainteté de personne hormis celle du Cheikh Ahmadou Bamba que j’ai entendu attester formellement par des chefs spirituels intègres qui l’avaient connu tels Muhammad Ibn Badd, Cheikh Ahmad et Muhammad Al-Mukhtar ».
(…) Il m’est parvenu encore d’après des hommes sûrs qu’Al-Hadj Malick SY disait : « Si l’authenticité du cas d’Ahmadou Bamba n’était étayée que par la présence parmi ses disciples du maître érudit et très scrupuleux qu’est Mbacké BOUSSO, à qui rien des aspects de son cas ne peut échapper, et mon expérience relative à son savoir, à sa religiosité, à son équité et ses bons conseils religieux, cela suffirait en guise de bon témoignage ». Puisse Dieu Très-Haut le récompenser par le bien. Car il a œuvré sincèrement pour l’Islam et était d’un abord facile, scrupuleux, droit, aimé et respecté. »
Extrait minanoul Bakhil Khadim Khadimrassoul.net