Netali Borom Ndame

NETALI : L’histoire des tarikhas, de Cheikh Abd Al-Kâdir Al-Jîlânî à Cheikh Ahmadou Bamba !

« Les Soufis ne furent qu’une minorité dans chaque province des vastes territoires de l’Islam. Mais leurs rites et leurs règles de conduite les distinguèrent des autres comme ils distinguèrent leurs chefs spirituels des cheikhs qui se contentaient de l’enseignement des sciences religieuses.

Parmi les premiers membres de ce groupe d’éducateurs spirituels qui eurent une grande renommée aux 5ème et 6ème siècles de l’Hégire (11ème et 12ème siècles de l’ère chrétienne) et les siècles suivants, on peut citer le Cheikh Abd Al-Kâdir Al-Jîlânî et ses contemporains comme Al-Rifa’i en Orient, Abu-Hassan Al-Shâdhilî et le Cheikh Abu Madyân et leurs pareils au Maghreb (Que Dieu soit satisfait d’eux tous et de nous grâce à eux).

Ainsi, au 12ème siècle de l’Hégire (18ème siècle de l’ère chrétienne), le Cheikh Ahmad Tijânî fonda au Maghreb le tijanisme, comme le cheikh Sîdi Al-Mukhtar Al-Kuntî propagea le kâdirisme en Mauritanie. Les disciples de ces deux fondateurs établirent les différentes écoles d’éducation spirituelle et des cheikhs, originaires des contrées du Soudan et de la Mauritanie, furent formés par eux.

Le premier fondateur se distingua par le fait que sa tarîka fut reçue du Messager de Dieu par révélation et par inspiration et qu’il eut un wird spécial mis dans une disposition particulière.

Quant au second, il fut détenteur des secrets de l’éducation spirituelle selon la Voie kâdirite. Cependant, s’il est vrai que ce fondateur atteignit le degré de s’instruire directement auprès du Prophète, il n’en est pas moins certain qu’il n’inventa pas de wird. Mais il se borna à donner à ses disciples le wird kâdirite sous l’autorisation spéciale du Très-Haut et de Son Messager (PSL).

Ainsi, ces deux fondateurs et leurs successeurs (Que Dieu soit satisfait de tous et ait pitié d’eux !) furent bénis. Louanges et reconnaissance ne sont qu’à Dieu !

Pendant la période qui marqua la fin du 13ème siècle de l’Hégire (19ème siècle de l’ère chrétienne) et le début du 14ème siècle de l’Hégire (20ème siècle de l’ère chrétienne), la lumière de l’Islam s’étouffait, les vagues de son extension s’affaiblissaient et son étendard chancelait de tous côtés, n’étant plus étayé par une force capable de le maintenir droit. En effet, la corruption des mœurs régnant, les innovations blâmables proliférant partout et les musulmans se disputant le pouvoir temporel, le sort de l’Islam ne pouvait être différent.

Au milieu de cette sombre situation, Dieu envoya à l’Islam celui qui put rendre à sa lumière son éclat et à ses vagues leur force, qui reprît l’étendard de l’Islam, le brandit devant les groupes d’infidèles et de corrompus, brisa leur force et rendit à l’Islam sa beauté : il s’agit du Cheikh Al-Khadîme dont le nom est de tous connu et dont le rang parmi les pôles et les véridiques est de tous reconnu. Il a, en effet, restauré les fondements de l’éducation spirituelle. Et, grâce à son action, Dieu a revivifié la Religion et la science religieuse et lui a octroyé, dans le domaine de celles-ci, la plus haute place. C’était donc le Grand Imâm dont la bonne réputation et le prestige se sont répandus dans le monde, et qui a accompli une œuvre satisfaisante dont la récompense au jour dernier sera importante.

C’est pourquoi les esprits des Sénégalais ne se tournent que vers Lui, chaque fois qu’on évoque « le grand Cheikh » ; fait qui a laissé perplexes les étrangers à l’Islam et a poussé les sages et les oulémas musulmans à s’informer sur ses vertus spécifiques et sur sa belle conduite qui a surpassé en beauté celle des prédécesseurs et des contemporains. »

Extrait Minanoul Bakhil Khadim

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