« Oh musulmans ! Ne soyez pas les chefs temporels, les bédouins incrédules ou ceux qui ne s’occupent que de commerce et méditez les paroles divines suivantes : « Un musulman peut-il être comme un pervers ? non, ils ne sont pas pareils » ; « Le meilleur d’entre vous, pour Dieu est celui qui Le craint le plus ».
Seriez-vous comme les assimilateurs qui courent derrière l’argent toute leur vie, depuis leur naissance jusqu’à leur mort et qui épousent fille après fille ? Ils n’auront que regrets si une calamité ou un animal féroce les leur arrache. Si vous vous comportez ainsi, vous regretterez amèrement votre ignorance avérée de Dieu, le Créateur, le Pourvoyeur de dons.
Seriez-vous comme ces chefs temporels cupides qui amassent des biens en chevaux, injustement ou encore resteriez-vous dans l’état d’ignorance de vos propres personnes et dans un état d’errements et de perplexité ?
Seriez-vous comme les commerçants qui amassent l’argent sans se soucier d’épargner pour leurs tombes, et qui ne s’acquittent ni des prières, ni de la zakát, refusant de donner l’aumône de dépenser leurs richesses dans l’action pieuse ? (…)
Vous qui croyez, sachez que le fait de prodiguer des conseils est une obligation pour ceux qui sont privilégiés en intelligence. Aussi chantez les louanges de Dieu, votre Créateur et votre Bienfaiteur, et ne soyez pas comme les joueurs de flûte, les batteurs de tambour ou autres adeptes de divertissement, pour ne pas oublier le jour de la résurrection.
Dépêchez-vous de vous acquitter de la prière, passez vos nuits en dévotion, dépensez vos richesses dans l’action pieuse, donnez de l’aumône aux pauvres, veillez à la fidélité conjugale, mettez-vous au service des élus de Dieu car les bonnes actions sont celles qui tournent autour de Dieu, de son Prophète (psl) et des musulmans.
Soyez dynamiques et généreux en conseils envers les gens et ayez pitié d’eux ; ceci après que vous ayez assuré la purification de vos corps et de vos cœurs dans le but de vous parfaire. »
Extrait Jazboul Mouride de Cheikh Ibrahima Fall
Khadimrassoul.net