« Durant sa vie, chaque être humain doit s’appliquer continuellement à implorer le Pardon du Seigneur Tout-Puissant afin d’obtenir Sa Clémence.
Nos ancêtres, Adam et Ève ont été les premiers à s’y exercer, après s’être rendus coupable de désobéissance pendant qu’ils étaient au paradis, Dieu décida de les envoyer sur terre afin de les punir. Cependant, lorsqu’Adam et Ève se sont retrouvés à la Mecque, après s’être perdus de vu, ils se sont mis à implorer l’indulgence du Créateur qui, dans Sa Longanimité leur a finalement accordé Son Pardon.
De ce fait, il incombe à tout musulman de se consacrer continuellement à cette repentance envers Dieu, ne serait-ce que pour avoir un meilleur sort. Le Maitre des cieux et de la terre, Lui-même, attend de sa créature humaine qu’il implore Son Pardon au moins 70 fois chaque matin avant de vaquer à ses occupations. Le Prophète Mohamed (PSL), quant à lui recommande aux musulmans de se repentir et d’implorer La Clémence Divine pas moins de 100 fois par jour, notamment par la prononciation de la formule « Astahfiroulah-Al Hazìm ».
Par ailleurs, vu le grand nombre de péchés que l’être humain est capable de commettre en une journée à notre époque (sciemment ou inconsciemment), il serait certes plus judicieux d’en faire un nombre plus grand, à savoir, au moins 1000 fois par jour.
Quoi qu’il advienne il faut savoir que la malédiction s’abat sur le monde. Notre époque est marquée par un malaise insurmontable à tous les niveaux, au point où la société s’est retrouvée dans une impasse. Les temps sont difficiles et la situation ne s’améliore pas.
S’il y a quelque chose qui peut bien soigner ce mal, c’est la repentance des peuples et leur retour vers Dieu. Quand on ne sait plus où l’on va, mieux vaut retourner à la source (…). »
Extrait sermon Serigne Khadim Lô, Tabaski 2015
Khadimrassoul.net