Netali Borom Ndame

NETALI : Les témoignages des plus prestigieux Cheikh, Ulémas et Saints (partie 2)

« Fait partie des témoins, Nguika FALL le chef des professeurs de son époque, le dernier d’entre eux à réunir dans son assemblée les plus grands ulémas et étudiants avant le déclin de l’enseignement religieux dans ce pays. Avaient suivi ses cours Diakho CISSE, Al-Hadj Madior CISSE, Al-Hadj Malick SY, le maître des Tijanes du Sénégal, et l’imâm érudit Al-Hadj Mbacké BOUSSO, le dernier des ulémas rassembleurs et d’autres notables. Notre Cheikh le rencontra dans le cadre de ses visites auprès des ulémas et grandes personnalités et passa quelques jours dans son hospitalité et répondit à d’importantes questions que son hôte se posait sans réponse satisfaisante. Au moment de lui faire ses adieux, FALL improvisa ces deux vers :

« C’est heureux pour nous que certains de nos besoins soient satisfaits au cours de la visite de l’ami monté sur un chameau.

Je veux nommer Muhammad qui perpétue l’obéissance à son Généreux Maître pour réaliser son aspiration ».

Notre Cheikh montait sur un chameau au cours de certains de ses déplacements par désir d’immortaliser la tradition du Prophète (PSL) et sa conduite.

Des proches de Nguika FALL m’ont raconté que quand ce dernier était rentré après avoir reconduit le Cheikh, il leur dit : « Il n’a laissé aucune question difficile sans l’expliquer ». Interrogé sur ce qu’on disait à propos de la sainteté du Cheikh et de l’éducation qu’il dispensait, il dit : « Je ne peux pas me prononcer sur une expérience que je n’ai pas sondée, la sainteté étant une sensation subjective, mais je peux vous affirmer que s’il ne possédait que son savoir, l’exactitude de sa pratique religieuse, l’intensité de son action cultuelle, son scrupule, sa forte capacité d’observer les Ordres, son effort soutenu nuit et jour pour exécuter les Commandements de son Seigneur et se conformer à la Sunna de son Prophète (PSL) et sa récitation du Coran, il mériterait d’être considéré comme l’Imâm de son pays et le Chef [religieux] de son époque ».

Quel beau témoignage impartial d’un imâm que ses contemporains ont unanimement accepté d’imiter en matière de pratique religieuse.

Extrait Minanoul Bakhil Khadim de Serigne Bassirou Mbacké

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *