Yoone Wi

Yoone wi : Serigne Ahmadou Moukhtar Mbacké, Khalife de Darou Khoudoss

Serigne Ahmadou Moukhtar Mbacké, actuel khalife de Cheikh Mouhamadou Moustapha, est né en 1939 à Touba. Il a débuté ses humanités coraniques à Darou Rahman, à sept kilomètres de la ville sainte. Après sa mémorisation du Coran, en compagnie de Baye Cheikh Seye Imam sous supervision de son grand-frère Gaïndé Fatma, il s’engagea dans l’étude des sciences religieuses et autres connaissances ésotériques de l’Islam. Son goût du savoir et des connaissances va l’amener à faire des périples à travers le monde.
Après ses études au Sénégal, Serigne Ahmadou Moukhtar se rendra d’abord en Mauritanie, précisément à Medjerda, ensuite en Egypte où il a entamé ses études supérieures. Il passa deux brillantes années à l’université du Caire, avant de les poursuivre au Maroc à l’Université Mohamed V de Rabat. Il en sortira avec une licence en Sciences Humaines avec une spécialisation en histoire.
Ses études supérieures accomplies, le Khalife de Darou Khoudoss va entamé une carrière diplomatique qui sera exaltante. Ce qui allait raffermir ses prédispositions à accueillir avec courtoisie et simplicité ses semblables, à faire montre d’un élan humain extraordinaire à l’endroit de ses hôtes. Autant de raisons qui ont fait que, son domicile est devenu le lieu de rencontres idéal, où toutes les familles de Touba se sentent chez elles.

Cheikh Ahmadou Moukhtar a accédé au khalifat de Darou Khoudoss le 13 juin 2004, suite à la disparition de Serigne Khadim Mbacké Moustapha. Il se résolut à porter, dans la continuité, les projets et ambitions de son prédécesseur, sous la bénédiction des khalifes de Serigne Touba, de Serigne Saliou Mbacké à Serigne Mountakha Mbacké.
Parmi ses actes symboliques, on peut citer le renforcement des liens fraternels entre les descendants du Cheikh, notamment avec les familles de Cheikh Mouhamadou Moustapha et de Cheikh Mouhamadou Lamine Mbacké son oncle paternel.

A chaque fois que cela s’est avéré nécessaire, Serigne Ahmadou Moukhtar procède à des actions porteuses de la volonté de toute la communauté de Darou Khoudoss et de la famille mouride ; les résidences de Khadimou Rassoul à Touba et Diourbel, la mosquée de Baïty, où fût scellé le Pacte de L’exil de Borom Touba, sont des exemples illustratifs.

Grand érudit et éducateur reconnu dans différentes sciences de l’Islam, le patriarche de Darou Khoudoss est un diplomate de carrière et fut Consul du Sénégal au Koweït. Il a créé de nombreux daara et villages à travers le pays.

Serigne Ahmadou Moukhtar Mbacké est aussi le guide de Gouy Mbindeu, un statut acquis grâce au droit d’ainesse car étant le seul fils encore vivant de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké.

Pour rappel, Darou Khoudoss et Gouy Mbindeu sont deux cités religieuses dirigées respectivement par le premier Khalife de Touba, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké et son frère de même mère (Sokhna Aminata Lô) Serigne Bara Mbacké.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *