La foi consiste selon la majorité des docteurs de la Loi en des paroles et des actions. Cette opinion est soutenue par une hadîth authentique du Prophète (PSL) où il dit : « La foi consiste en soixante et quelques ou soixante-dix et quelques parties. La plus importante en est : “Il n’y a point de Dieu que Dieu” et la moins importante est le fait d’éloigner un obstacle d’un chemin ». Les explications du Législateur (PSL) nous apprennent également que la foi consiste en des paroles et des actions. Parmi ces explications on trouve cet hadith : « La pudeur fait partie de la foi ». À propos de cet hadith, l’auteur des Mawahîd dit : « Al-Kâdi Iyâd dit : Bien que la pudeur soit instinctive, on la considère comme une partie de la foi, car sa bonne utilisation requiert effort et connaissance ». Al-Kurtubi, lui, dit : « C’est la pudeur acquise par l’habitude que la loi a intégrée dans la foi et la pudeur naturelle ».
Mais pourquoi la pudeur ne serait-elle pas complémentaire à la foi de sorte que la foi parfaite requiert que le croyant ait honte que Dieu le voie dans la désobéissance et que le pudique reste pudique à travers tous les degrés de sa foi grâce à l’approfondissement de sa connaissance de Dieu ? Cependant, rien n’empêche que la pudeur soit une habitude volontairement acquise. Al-Kurtubi dit : « La pudeur naturelle facilite l’acquisition des habitudes conformes à la pudeur recommandée ». D’autre part, le caractère peut être acquis. Ce « takkalluk » ou amélioration de son propre caractère est nécessaire pour un postulant. Cela est expliqué par notre seigneur Anas dans cet hadith authentique où un homme interrogea le Prophète au sujet de l’Heure de la fin du monde.
« Qu’as-tu préparé pour elle ? lui dit le Prophète. – Rien, sinon mon amour de Dieu et de Son Messager. – Tu seras avec ceux que tu aimes », reprit le Prophète
Après avoir rapporté cet hadith, Anas dit : « Quant à moi, j’aime le Prophète (PSL) ainsi qu’Abu Bakr, Omar et Ousmane et espère que je serai en leur compagnie, même si je n’ai pas accompli des œuvres pareilles aux leurs ».
(…) L’Accompagnement de Dieu Très-Haut de l’ensemble des créatures diffère de Son Accompagnement des croyants, et Son Accompagnement de l’ensemble des croyants diffère de Son Accompagnement des privilégiés. À ce propos, Dieu dit : « Il est avec vous où que vous soyez » (57/4) et « Il n’y a pas d’entretien entre trois où Il ne soit pas le quatrième » (58/7), « Dieu est avec ceux qui sont patients » (2/153), « Dieu est avec ceux qui Le craignent » (2/194), « Dieu est avec ceux qui font le bien ». Ceci indique que chacun bénéficie d’un Accompagnement digne de son rang. L’ensemble des Compagnons du Prophète dépassent en mérite tous les autres. De même l’élite de chaque groupe ou catégorie bénéficie d’un Accompagnement particulier…
Extrait Minanoul Bakhil Khadim
Khadimrassoul.net