Faisant partie des 50 africains les plus influents, pour citer le journal Jeune Afrique, Serigne Mountakha Mbacké, « Le khalife général des mourides est celui face à qui les présidents sénégalais s’agenouillent le plus volontiers, afin de recevoir ses bénédictions. En période électorale, le défilé des leaders politiques à Touba, la ville sainte sainte du mouridisme, s’apparente à une rituelle danse du ventre, même si l’intéressé ne donne jamais aucun ndiguël (consigne de vote). Fort d’un pouvoir financier que nul, au Sénégal, ne se risquerait à inventorier, le khalife général des mourides peut compter sur la dévotion de millions de talibés (dont une part non négligeable au sein de la diaspora), ce qui fait de Touba, de facto, un État dans l’État. »
Né en 1933 à Kayel, Serigne Mountakha Mbacké est le fils de Serigne Bassirou Mbacké et de Sokhna Binetou Diakhaté qui est issue de la famille d’érudit de Mbakole.
Considéré comme un homme de dialogue, cultivé, rassembleur et respectueux de l’orthodoxie mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a grandi dans l’ombre de ses frères. Il a étudié le Coran et les préceptes de son grand-père, fondateur de la confrérie, et les sciences religieuses d’abord sous l’égide de son père Serigne Bassirou, puis en Mauritanie.
Serigne Mountakha a ainsi occupé les rôles de bras droit, d’homme de confiance et d’émissaire sous les magistères de plusieurs khalifes généraux. Son dévouement et son engagement en tant que disciple qui se manifestent par son respect du ndigueul, constituent sans doute ce qui fait sa particularité et ce qui lui a valu la confiance de ses aînés.
Il devint le Khalife de Darou Miname après la disparition de son frère ainé le 30 Août 2007. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que Serigne Saliou Mbacké décida de l’alléger de quelques charges et le laissa s’installer à Diourbel, fief qui fut attribué à la famille de Serigne Bassirou, au même titre que Porokhane, la ville de Mame Diarra Bousso. Dès lors il a commencé à assurer l’imamat des prières de Korité et de Tabaski à Diourbel, mais également l’égide de la lecture du Saint Coran durant tout le mois béni du Ramadan et du récital du Foulkoul Mash-houne sur l’esplanade de la mosquée de Ndiarème.
Ces responsabilités n’ont pas empêché Serigne Mountakha d’être l’un des plus grands « Dieuwrigne » de Serigne Saliou Mbacké jusqu’à son rappel à Dieu le 28 décembre 2007.
Après la disparition de Serigne Saliou Mbacké, sa détermination à servir Serigne Touba à travers ses Khalifes ne faiblit pas. C’est ainsi que, lors de son allégeance au Nouveau Khalife feu Serigne Bara Mbacké Falillou, il lui remit le montant de 100 millions de francs en guise d’adiya tout en continuant à s’acquitter des charges que lui avait confiait Serigne Saliou.
Il continua dans cette lancé et devint, par la suite, le « Dieuwrigne » de Cheikh Sidy Moukhtar après la disparition de Serigne Bara Falillou.
Sa relation avec le septième khalif de Cheikh Ahmadou Bamba fut sans précédent. En effet il représentait le Khalife lors des grandes cérémonies mourides et supervisait la majeure partie de ses travaux entre autres.
Par ailleurs Serigne Mountakha entretient d’excellentes relations avec les familles de Touba et de toutes les autres confréries de Sénégal. En réalité, il incarne les valeurs fondamentales du mouridisme par excellence. Il a su revitaliser les valeurs du mouridisme à travers ses prêches sur la politesse légale, sur le comportement à adopter par les disciples mais également les journées dédiées au Khassaïdes de Serigne Touba qu’il préside. Toute sa vie est vouée au service de Cheikh Ahmadou Bamba.
Après le rappel à Dieu de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, le 10 Janvier 2018, Serigne Mountakha Mbacké est devenu le huitième Khalif général des mourides depuis 1927.
S’inscrivant dans la continuité, il inaugura l’illustre mosquée Massalikoul Jinane de Dakar et poursuivit les chantiers de Cheikh Sidy Moukhtar, en l’occurrence l’Université Cheikh Ahmadou Bamba de Touba. Il y est allé également de ses propres réalisations à l’image de la Mosquée de Porokhane récemment inauguré par lui-même et du « Keurou Khassida » destiné au khassaïdes de Serigne Touba, entre autres.
Son magistère sera à jamais marqué par le leadership religieux et social incontestable dont il a fait preuve durant la pandémie du covid-19 notamment avec son apport de centaines de millions de francs CFA au profit de l’État, ses prêches à l’encontre des fidèles et croyants pour un retour vers le Seigneur, mais également sa constance dans le respect strict des préceptes divins et des directives de Cheikhoul Khadim (non fermeture des mosquées, tenue du Magal entre autres).
Serigne Mountakha est également le grand artisan d’une prise de conscience collective sur la valeur inestimable des Khassaïdes de Serigne Touba, ceci en utilisant notamment comme fer de lance le dahira Hizbou-Tarkhiya en compagnie de la famille de Serigne Touba et de celles des Cheikhs.
Puisse le Seigneur lui accorder longévité et santé de fer afin qu’il puisse réaliser tout ce qu’il a entrepris pour le service de Cheikh Ahmadou Bamba.
Khadimrassoul.net