« La prééminence du cheikh se juge à l’aune de sa piété constante. Son degré de piété fut assurément incomparable. Pour lui elle est l’objet d’une recherche continue dont il se prévalut pour accéder à l’Enceinte scellée. Il ne pouvait en être autrement.
La piété de Khadim Rassoul fut le sujet favori des poètes de Gannar. Mohammed Ibn Fafa, un érudit de la Mauritanie lui dit ainsi dans un poème : « Tu es le meilleur de ton époque et le plus valeureux des êtres humains » avant de sonner le glas dans un vers, « Tu es la piété, le savoir, l’intelligence, l’honnêteté et l’ascétisme. »
Cette piété fit qu’il a acquis cette place de choix dont le poète Mohammed Ibn Molla fait état : « le Cheikh est le pôle des savants. Il a ressuscité le visage de la religion… Il est un guide, la lumière qui éclaire vers le droit chemin. L’aube de la vérité s’est élevée, la nuit de l’ignorance a disparu… C’est un homme unique en son genre de par ses qualités et son savoir ». Mohamed Al Hassani renchérit que : « Si Hatim le généreux est d’un autre temps alors Cheikh al khadim est le Hatim de notre temps… Si tu veux le comparer à un autre généreux, je te dis maintenant: Ne compares pas la branche remplie de sève avec le bois mort. De toute ma vie, je n’ai jamais vu ou entendu parler de son pareil dans les temps anciens ».
Dès lors chers disciples, agrippons nous ainsi à la voie de Cheikhoul khadim car son projet de société permet à coup sûr la réussite dans les deux mondes. Ce projet de société vise à parfaire l’homme par l’éducation pour arriver sainement à l’enceinte scellée de Dieu, tout en demeurant un citoyen modèle. L’homme étant la base de toute organisation sociétale, sa formation adéquate ferait de lui un adorateur exemplaire du Seigneur, tout en étant un acteur économique et social fort appréciable. Et pour cette éducation, il ne ménagea aucun effort. Au final ce sont des milliers d’écrits qu’il nous a légués tout en prenant soin de ne laisser aucun domaine de la vie utile en rade.
Dès lors l’exégèse de ces écrits devient une nécessité pour la Mouridiyya. C’est donc l’occasion de saluer la décision la décision du Khalife General Cheikh Mountakha d’ériger une université à Touba. Cette idée vient à son heure. Cette université contribuera au rayonnement universel de la pensée de Cheikhoul Khadim.
Que Dieu accorde au khalife la force et le temps d’accomplir tous ses vœux pour la Mouridiyya. »
Extrait discours Serigne Khadim Gaydel Lô, Magal Touba 2018
Khadimrassoul.net