Pass - Pass

Leylatoul Qadr : une nuit équivalant à plus de 83 ans d’adoration agréée !

Le Seigneur Tout-Puissant a béni le mois de ramadan et a fait que les bienfaits qu’il englobe dépassent de loin l’entendement humain. Ainsi, ajouté au fait qu’il soit source de miséricorde, le ramadan est unanimement une occasion pour tout croyant d’acquérir une élévation spirituelle considérable à travers les bonnes actions et les actes de dévotions.

Ainsi des nafilas au jeûne en passant par l’esprit de solidarité et le culte de la magnanimité, toutes les conditions sont réunis pour acquérir un développement spirituel considérable et obtenir au cas échéant le pardon et la miséricorde du Maitre des cieux et de la terre. A cette largesse Divine à l’encontre de l’humanité durant le mois de ramadan, s’ajoute un joyau dont la substance mérite certes l’attention, l’admiration mais également l’intention ferme d’en tirer profit de la part de tous musulmans : il s’agit du « leylatoul Qadr » communément appelé la nuit de la destinée.

En effet c’est durant cette nuit que survint la première révélation du Saint Coran. D’ailleurs, il nous rapporté que l’appellation « nuit de la destinée » est due au fait que c’est au cours de celle-ci que le Tout-Puissant définit l’avenir du monde pour l’année à venir. C’est également notoire que, parmi les miracles de cette nuit figurent, en plus de la descente des anges sur la terre, un moment où le goût amer des océans disparaitra pour une durée déterminée.

Notre Seigneur met notamment  en évidence son importance dans la Sourate 97 du Saint Coran comme suit : « La nuit du destin vaut mieux que mille mois… Elle est paix jusqu’à l’apparition de l’aurore » (…). Autrement dit, les bonnes œuvres accomplies lors de cette nuit bénite rapportent la récompense de mille mois de labeur, soit plus de quatre-vingt-trois (83) années de dévotion à Dieu. Ce qui démontre la valeur extraordinaire du « Leylatoul Qadr ».

Par ailleurs, le Prophète Mohammed (psl) nous dit que : « Celui qui prie la nuit du destin avec foi, au-delà des récompenses et élévations qu’il obtiendra, verra ses péchés, passés et futurs, pardonnés. »

Cheikh Ahmadou Bamba quant à lui, dans sa magnanimité à l’égard des âmes, a versifié dans une de ses œuvres manuscrites, une correspondance qui permet de définir la position de cette nuit grandissime dans le mois, en fonction du jour où le ramadan a débuté.

Ainsi le Cheikh dit :

  • Si le 1er jour du Ramadan est dimanche, la nuit de Laylatoul Qadr sera le 27
  • Si le 1er jour du Ramadan est lundi, la nuit de Laylatoul Qadr sera le 19
  • Si le 1er jour du Ramadan est mardi, la nuit de Laylatoul Qadr sera le 25
  • Si le 1er jour du Ramadan est mercredi, la nuit de Laylatoul Qadr sera le 17
  • Si le 1er jour du Ramadan est jeudi, la nuit de Laylatoul Qadr sera le 23
  • Si le 1er jour du Ramadan est vendredi, la nuit de Laylatoul Qadr sera le 29
  • Si le 1er jour du Ramadan est samedi, la nuit de Laylatoul Qadr sera le 21

 Il faut retenir également que la nuit de la destinée sera toujours une nuit du jeudi au vendredi qu’il coïncidera toujours avec un nombre de jour  impair.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *