Netali Borom Ndame

NETALI : La résilience des mourides sous la direction de Cheikh Mouhamadou Moustapha

« La foi est même l’épine dorsale de la résilience d’un individu. Nous en voulons pour preuve Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE, premier Khalife du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, fondateur du Mouridisme et de la ville sainte de Touba.

Nous sommes alors en 1929, Serigne Moustapha, conformément à l’une des dernières volontés de son illustre père, décide avec sa communauté de construire la Grande Mosquée de Touba, une mosquée répondant aux normes internationales et qui doit être la plus belle d’Afrique.

Il alla voir l’autorité coloniale pour lui faire part de son projet et solliciter son expertise. Nous sommes en début de crise mondiale, les ressources financières sont extrêmement rares de même que la main d’œuvre.

Le colon évalua le coût total du projet à 5 000 000 francs cfa à l’époque (équivalent à 5 milliards actuels). Serigne Moustapha accepta sans hésiter alors qu’il n’avait pas un sou. Non content de cela, le colon rajouta une condition qui rendu cette mission impossible. En effet, vu la distance entre Diourbel et Touba (plus de 40km), et l’inexistence de route praticable, on imposa à Serigne Moustapha de construire lui-même le rail de 45km, afin de permettre au train d’acheminer tous les matériels et engins lourds de ce gigantesque chantier ; il accepta sans hésiter.

C’est alors que le monde entier fut témoin de l’extraordinaire résilience d’une communauté.

Serigne Mouhamadou Moustapha lança les travaux du rail de Touba le 04 mars 1932, et vu les délais et contraintes de toutes sortes, il organisa la communauté en 2 groupes :

  • Un premier groupe uniquement dédié aux travaux du rail.
  • Un deuxième groupe chargé de transporter le matériel léger avec ses propres moyens de Diourbel à Touba pour gagner du temps.

Il s’agissait entre-autre des engins légers, des outils, mais aussi des pierres de Rufisque et autres blocs de basalte pesant au moins 20kg et que les disciples transportaient sur la tête.

Pendant des années, marchant avec détermination et bravant les limites humaines (des centaines y laissèrent leur vie) cette communauté non seulement construisit les rails de Touba, mais inaugura sa grande mosquée le vendredi 7 juin 1963, avec à sa tête Serigne Fallou Mbacké, 2ème Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba et petit frère de Serigne Mouhamadou Moustapha qui tira sa révérence en 1945. (…) »

Extrait de LA RESILIENCE FACE AU PERIL de Moussa Gueye

Khadirassoul.net