Les guides religieux ont souvent été relégués, à tort, au second plan pour ce qui est des gestions des affaires publiques. Et pourtant leur inéluctabilité dans la société n’est plus à démontrer, ne serait-ce pour le nombre assez important de personnes de tout âge et de toute catégorie sociale qui ne vivent que pour leur bon vouloir ; ceci, en plus du fait qu’ils peuvent être doté de connaissances utiles qui solutionnerait bien des problèmes comme l’affirme Cheikhoul Khadim dans Massalikoul Jinan au vers 52 : « Car il arrive qu’un homme d’époque récente connaisse de secrets qu’ignoraient un homme plus ancien. »
Ceci étant, cette considération erronée ne constitue en aucun cas une source de démotivation car les guides religieux éclairés, conscient de l’amplitude de leur mission n’hésitent, pas à apporter leur lumière sur des faits qui se passent au niveau national et international et qui peuvent impacter sur le bien être des personnes. C’est en effet le cas de Serigne Khadim Gaydel Lô, qui au-delà de son statut de guide spirituel s’avère être un régulateur social probant et équilibré, faisant preuve de discernement et de sagesse dans ses interventions et contributions de sorte que celles-ci soient des parchemins qui mènent indéniablement à une issue favorable pour un monde meilleur avec la sauvegarde de l’intérêt général, le respect des lois notamment divines, et le maintien de la paix au-dessus de tout.
Ainsi nous pouvons répertorier différentes interventions de Borom Ndame qui font office de contribution dans de multiples domaines, à travers la presse et notamment le site khadimrassoul.net, à titre illustratif. Notons qu’à l’occasion de la célébration du 18 JUIN 2013, date commémorant sa naissance, Serigne Khadim Lô, dans son discours intitulé « Cheikoul khadim comme réponse aux problèmes de ce Xarnu », revenait sur la situation actuelle en ces termes : « Ces crises d’ordre multidimensionnelles se traduisent au niveau social par des tensions graves entre l’État et les communautés qui le composent. Ainsi de la Grèce à l’Égypte, de la Syrie à la Turquie, la faillite des modèles de direction a pour conséquence d’entraîner des conflits sociaux. Au demeurant, c’est un échec du pouvoir décisionnel posant un sérieux problème de leadership et de respect à l’autorité ; ceci, de l’échelle du père de famille qui éduque à celui du maitre d’école qui enseigne. Ainsi le chaos est presque total. » Après avoir étalé les raison de cette crise qu’il qualifie de multidimensionnelle Serigne Khadim Lô a offert comme solution la méthode gestion de Serigne Touba : « Cheikhoul Khadim a un projet de société qui permet la réussite dans les deux mondes ! Au-delà il détient la solution à tous les maux de la société moderne du Sénégal et du monde. Ce projet de société se base sur l’éducation de l’homme afin qu’il puisse parfaitement arriver à l’enceinte scellée de Dieu, tout en demeurant un citoyen modèle. S’il est vrai que l’homme est à la base de toute organisation, sa formation adéquate doit faire de lui un parfait adorateur du Seigneur, en même temps qu’un acteur économique et social fort appréciable. Pour cette éducation, l’apôtre de Touba et de Darou Salam ne ménagea aucun effort. Au final ce sont 7 tonnes d’écrits qu’il légua en prenant soin de ne laisser aucun domaine de la vie utile en rade. »
Au lendemain des événements du 23 Juin 2011, Serigne Khadim Lô, soucieux du sort de la jeunesse sénégalaise s’est exprimé en leur faveur et a salué leur bravoure comme suit : « Les jeunes du Sénégal, laissés à eux-mêmes dans un système économique et social où ils ne se retrouvent plus, déçus par une classe politique qui fait de la lutte pour le pouvoir ou son accommodation sa seule raison de vivre, par une classe maraboutique qui est souvent en déphasage d’avec les souffrances des populations , semblent dire « : Moi aussi J’existe ! »
Encore une fois leurs actions se jugent à l’aune de ce que doit être une jeunesse clairvoyante, patriotique et attachée aux valeurs intrinsèques de la Mouridiyya. Cette jeunesse-là, dans les rues de Thiès ou de Dakar pour dire « dou fi amm », moi je la félicite car elle s’est dressée de la même manière que Cheikhoul Khadim l’a faite devant le conseil privé pour se prévaloir de ses droits inaliénables. »
Nous n’omettrons pas le fait que Borom Ndame a eu à prendre la défense des émigrés à mainte reprise suite aux dommages qui leur sont causés et nous pouvons retenir cette appel à l’état en leur faveur au début de la décennie : « ces deux millions de Sénégalais de l’extérieur participent effectivement à l’économie sénégalaise. Il est temps d’en faire la tête de proue d’un développement endogène en les réorientant vers des secteurs d’investissement, ce qui par ricochet permet un retour définitif au bercail. L’inde a réussi cette transition et la transformation rapide de Touba n’est que la face visible de l’iceberg en ce qu’il est possible de le faire, si les ressources sont bien orientées ».
Nous ne saurions oublier la contribution de Borom Ndame intitulée « 50 ans d’indépendance sans réel développement ; Et si l’on essayait l’idéologie de Cheikh Ahmadou Bamba ? », lors de la célébration des cinquantenaires d’indépendance des pays de l’Afrique de l’ouest, dans laquelle il fustige la gestion des premiers dirigeants africains : « L’on croyait que les intellectuels africains allaient sortir le continent de la servitude mais en fin de compte ils se sont révélé parfois les pires ennemis des peuples de connivence avec la classe militaire. »
On se rappelle également du mémorandum fait par Serigne Khadim Lô titré : « Dialogue des cœurs pour la paix en Casamance ». Comme son titre l’indique, le guide religieux s’est exprimé en faveur d’une union sacrée au-delà de toute forme d’appartenance religieuse ou ethnique pour le salut de l’être humain et nous pouvons retenir à cet effet ses propos : « En effet le principe de base qui soutient ce dialogue se trouve par ricochet être l’antidote de ce conflit c’est-à-dire que nous sommes frères en humanité et au nom de cette fraternité, nous devons discuter …Bien plus que cela, nous devons agir ensemble pour l’harmonie de notre monde. C’est du reste, ce que nous apprend le Coran quand Allah proclame en la Sourate 5, verset 48 : « …Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté. Cependant, c’est pour vous mettre à l’épreuve, eu égard à ce qu’Il vous a donné. Rivalisez de vitesse vers les bonnes actions. Vous retournerez tous à Dieu. Il vous informera sur ce qui vous divise ». »
En résumé, Serigne Khadim Gaydel Lô a eu à intervenir sur bon nombre de domaines qui touchent de près ou de loin nos sociétés dans le domaine social, religieux, politique entre autres. Ainsi il reste énormément de contributions de Borom Ndame que nous ne saurions lister ci présent et cela montre à quel point le sort de l’humanité le préoccupe. En parcourant celles-ci, la pertinence de son argumentation et la clairvoyance dont il fait preuve dans ses propositions de solution en dise certainement long sur le guide éclairé qu’il est, étant en harmonie avec sa société au point de pouvoir décortiquer les maux qu’elle subit dans ses abysses et de donner les meilleurs remèdes qui soit en se basant sur l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.
Abdoul Aziz Faye
Khadimrassoul.net