Netali Borom Ndame

Cheikhoul Khadim : de Darou Salam à Touba, entre intronisation et installation !

(…) Après avoir fait la découverte de la terre promise, en l’occurrence Touba la Sainte, Cheikh Ahmadou Bamba ordonna aux disciples qui étaient partis à sa recherche (quand il disparut) de lui construire une maison, précisément à l’endroit où ils l’avaient trouvé ; ceci, après avoir porté à leur connaissance le fait que c’est en ce lieu que lui parviendront tous les dons qui lui seraient octroyés par Dieu. Les disciples retournèrent alors à Darou Salam pour trouver du matériel adéquat afin d’assainir le lieu et d’y construire la maison du Cheikh à cet endroit précis qui allait devenir son mausolée. La date de démarrage des travaux de la maison, à savoir, le premier jour du mois lunaire de muharram, correspond à celle à laquelle le Prophète Mohamed (PSL) s’est installé à Médine après son exil de la Mecque. C’est d’ailleurs ce que Khadimou Rassoul explique dans son poème intitulé Matlaboul Fawzeyni.
Au terme des travaux de construction qui auront duré huit mois (de muharram à Chahbàne), le Cheikh fit appel à Mame Cheikh Anta Mbacké et lui demande : « à combien s’élève le nombre de disciples qui nous ont trouvé ici à Darou Salam pour faire l’acte allégeance? » ; « 99 personnes » lui répondit Mame Cheikh Anta.
Cheikhoul Khadim lui dit: « Je t’offre Darou Salam avec la totalité de ces disciples. »
A travers cet acte, Khadim Rassoul venait ainsi d’introniser son frère au rang de Cheikh. Il s’apprêtait, de ce fait, à quitter Darou Salam pour aller s’installer à Touba. Il fut alors accompagné de seize (16) disciples. Cheikhoul Khadim s’installa dans la maison que les disciples avaient construit à sa demande. La maison en question, qui se trouvait là où la grande mosquée est actuellement érigée, mesurait 90 mètres de longueur et 60 mètres de largeur.
Dès son arrivée, le Cheikh découpa la localité en quatre (4) parties et dans chacune d’elle, il y affecta un groupe de quatre disciple. Dans chaque groupe le guide désigna un responsable moral communément appelé « diewrine » dans le jargon Mouride. Les quatre « diewrines furent: Serigne Ndame Abdou Rahmane Lô, Cheikh Ibrahima Fall, Cheikh Ibra Sarr Ndiangne et Serigne Massamba Diop Sam.
Serigne Touba affecta Cheikh Ibra Sarr au nord de la cité avec trois disciples. Avec le même nombre de disciple pour l’accompagner, Serigne Massamba Diop Sam s’est vu confié la partie de la cité qui se situe au sud de la maison du Cheikh.
Le groupe qui avait comme « diewrine » Serigne Ndame Abdourahmane Lô s’est installé à l’Est de la maison de Serigne Touba. C’est d’ailleurs cette localité qui est devenu aujourd’hui le célèbre quartier de Ndamatou à Touba dont l’appellation provient de « Ndame-Atou ».
Serigne Touba confia enfin à Cheikh Ibrahima Fall la partie ouest de la cité pour qu’il s’y installe avec les trois disciples qui restaient.
C’est ainsi que Cheikhoul Khadim a organisé l’habitat à Touba après s’être installé.

Extrait Discours Serigne Khadim Gaydel Lô, Magal 2010

Thème : Fondation de Touba

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *