Netali Borom Ndame

NETALI : Les privilèges singuliers acquis par Cheikh Ahmadou Bamba entre Mayumba et Lambaréné !

« (…) C’est durant cette période de cinq ans (à Mayumba), par l’alchimie desquels je finis par devenir comme un Soleil Brillant, que j’ai obtenu les Dons du Royaume Céleste, par la Grâce de Celui qui a dit : « les actions ne valent que par les intentions qui les ont inspirées ».

C’est durant cette période que j’ai composé un ouvrage sur lequel nul autre n’a une précellence, tant en Agrément qu’en Bénédiction, dans la Libéralité de Celui Qui m’a préservé de la cohabitation avec les associateurs et les associatrices.

Dans ce Livre, il est révélé des miracles sur la Divinité de Dieu qui conduisent tout négateur au remord et au silence, et DIEU (qu’Il Soit Béni et Exalté) a augmenté l’immunité de celui-ci (ce livre) avec les Trésors du Possesseur de La Souveraineté du Monde et de la Royauté Céleste.

J’ai traité dans celui-ci le combat spirituel des combattants de la Foi, qui ont anéanti les ennemis de Dieu le Très-Haut, qui sont déclarés apostats. J’ai réuni là-dedans une efficiente incantation des invocateurs qui réduit au silence les négateurs et les infidèles.

J’ai également réuni là-dedans l’action de grâce de l’ensemble des reconnaissants agréés auprès de Celui qui rétribue les reconnaissants. Il y’a dans cet ouvrage des sortes d’initiatives que les premiers n’avaient pas entrepris parmi les choses agréées par le Dirigeant, le Pourvoyeur, le Digne de Reconnaissance et le Novateur.

Cet ouvrage renferme aussi des panégyriques que les premiers n’avaient pas adressés au Prophète Envoyé dont le Service m’a procuré des Dons au-dessus de tout ce qu’on demande ; que la Paix, le Salut et la Bénédiction de Dieu, le Très-Haut, soient sur Lui, sur sa Famille et sur ses Compagnons, de la même façon qu’IL m’a favorisée (sur Lui, la Paix et le Salut de Dieu) de Privilèges sans partage. Il y’a dans ce livre, une belle expression arabe d’une précellence jamais atteinte auparavant et qui est telle qu’on ne l’entend que de la bouche d’un arabe de souche. Et tout cela provient de la Bénédiction de Celui par qui Dieu (qu’IL Soit Béni et Exalté) efface le préjudice de celui qui s’adresse par sa Grâce à Lui (Dieu) dans toute sollicitation.

 C’est par cet ouvrage que Dieu (qu’IL soit Béni et Exalté) m’a fait don du Livre Sacré (le Coran), de même qu’IL m’a effacé tout ce qui, jadis, était cause de préjudice et de blâme pour moi.

C’est par cet ouvrage que se soumirent à moi les mois et les jours dans leur totalité, à la manière des êtres humains, par le Bienfait de Celui Qui favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs de façon particulière. C’est par cet ouvrage que je me suis spirituellement départi des ennemis de Dieu (qu’Il soit Béni et Exalté) bien que physiquement présent parmi eux, en m’éloignant d’eux par mon cœur dans cette cohabitation.

(…) Après avoir quitté cette île dans laquelle j’ai composé cet ouvrage susmentionné qui est sanctifié auprès de Dieu (qu’IL soit Béni et Exalté), Celui à Qui on rend grâce, je fus interné dans une autre île (Lambaréné) où j’ai subi des épreuves que seul le retrait de l’âme est plus pénible ; j’y suis resté un certain temps par le Bienfait de Celui Qui efface l’affliction de Son bien-aimé et le soulage.

 Je suis resté dans cet endroit un peu moins de trois ans, préoccupé par le Service de l’Envoyé de Dieu, sur Lui, sur sa Famille et sur ses Compagnons, les deux Saluts de Celui Qui m’a préservé, par sa Grâce, de la ruse des abusés, des transgresseurs et des débauchés, jusqu’au moment où Dieu (qu’IL soit Béni et Exalté) réalisa mes aspirations et mes vœux auprès de Lui, le Très-Haut, par la Grâce de Son Serviteur et Envoyé, notre Seigneur et Maître Mohammad, l’Anobli qui est le Généreux.

Et je finis par être considéré, respecté et honoré, secrètement et manifestement, auprès de l’ensemble des populations de cette terre au sein desquelles personne ne connaît ni Obligation Traditionnelle, ni Obligation Divine ; c’est alors que me fut révélé le secret de Sa Parole (qu’IL soit Béni et Exalté) dans la sourate « An nisa » : « Dieu n’accordera aucune précellence aux mécréants sur les croyants. » (S.4 V.141)

Il m’a aussi été révélé le secret de Sa Parole (qu’IL soit Béni et Exalté) : « et les patients qui endurent leurs épreuves sont rétribués le plus parfaitement, sans aucun règlement de compte. » (S.39 V.10)

Dans mon entretien secret (avec Dieu) et dans mon Service (pour le Prophète) je finis par me délecter, me préoccupant de la recherche de l’Agrément Divin, et il m’a également été dévoilé Sa Parole (qu’IL soit Béni et Exalté) : « Il se peut que DIEU vous épargne de l’adversité de ceux qui ne croient pas, mais Dieu est plus Redoutable en châtiment et en tourment. » (S.4 V.84)

Après avoir terminé le Combat contre mon âme et contre l’ensemble des ennemis, Dieu est devenu pour moi un Patron, un Défenseur, un Guide et un Gérant. »

Extrait Jaza-u Shakur

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *