Yoone Wi

El Hadji Barra Mbacké Fallilou

Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké est né en 1921 à Touba. Fils de Cheikh Mouhamadou Fallilou Mbacké et de Sokhna Khary Sall, son père l’avait confié à son frère Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Ibn Serigne Touba, qui fut par ailleurs son homonyme. Ce dernier se chargea de son éducation religieuse. Il sera par la suite entre les mains de Serigne Modou Amar à Barél Keur Samba Diaw près de Ngaye Mékhé.

Très tôt attaché au service de son père, Serigne Bara Mbacké a eu à jouer des rôles divers comme chargé de mission ou homme de confiance dans beaucoup de tâches qui demandent abnégation, engagement et courage. Il a eu à se rendre à plusieurs reprises à la Mecque sur instruction de Serigne Fallou comme guide principal des personnes qu’il envoyait aux lieux saints. Il a aussi accompagné à la Mecque, son oncle, Serigne Abdou Khadre Mbacké.

Maniant avec aisance l’arabe comme le français, Serigne Bara est aussi connu pour sa perspicacité et son ouverture d’esprit. Il était doté d’un remarquable sens de l’organisation, plusieurs fois éprouvé dans les travaux qu’il a eu à diriger à la tête de la famille de Serigne Fallou.

Son attachement et son amour envers Serigne Fallou s’est illustré par le nombre de ses fils qui portent son nom. Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké s’est aussi illustré par sa dévotion et son attachement envers toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba envers qui il vouait un grand respect. Il était très proche de Serigne Saliou Mbacké et fut même son chauffeur pendant 7 ans. De la même manière il était très lié à Serigne Abdou Khadre Mbacké et l’accompagnait chaque fois lorsque celui-ci allait diriger les prières de vendredi à la grande mosquée de Touba.

Serigne Mouhammadou Lamine Bara Mbacké s’est aussi illustré par ses interventions remarquables aux travaux dans les champs de Serigne Saliou Mbacké à Khelcom avec ses disciples et toute la famille de Serigne Fallou Mbacké (travaux de défrichage, d’entretien ou de récolte).
Son assiduité aux prières du Vendredi, depuis l’inauguration, de la Grande Mosquée, le 7 juin 1963 est témoignée par ses proches, de même que sa bonté de cœur, sa générosité et sa franchise.

Serigne Bara aura hissé le Kazu Rajab à une dimension encore plus resplendissante, avec le concours de ses frères, de toute la famille et des disciples.

Il quitta ce bas monde le 30 juin 2010 laissant ainsi derrière lui un goût d’inachevé car n’ayant resté au khalifat de Serigne Touba que deux années.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *