Actualités

Le CRD portant sur le Gamou de Bakhdad tenu ce Mardi 12 octobre 2021

Ce mardi 12 octobre s’est tenu à la gouvernance de Thiès sous la direction de l’adjoint gouverneur monsieur Ndionne, du préfet de Thiès département et du sous-préfet de la zone-sud, en présence de tous les services régionaux et du Comité directeur du Diwane Rahmatan Lil Halamine, le CRD préparatoire du Gamou Annuel de Touba Bakhdad chez Serigne Khadim Gaydel Lô.

Plusieurs domaines ont été abordés par les autorités sur place à savoir, celui de la santé, de l’hydraulique, de l’énergie, de la sécurité, de l’assainissement, de la communication entre autres.

Dans la rencontre les représentant de l’AGEROUTE ont confirmé la réfection prochaine de la chaussée menant à Bakhdad, notamment les parties endommagées entre le quartier silmang et cité senghor.

Pour ce qui concerne l’énergie, la SENELEC a jugé nécessaire de mettre hors délestage le secteur des jours avant et après l’événement le Gamou. Sur l’éclairage public, ils ont pris des engagements pour satisfaire la demande et des branchements provisoires vont êtes descendus de même que l’entretien de la totalité des poteaux et des ampoules qui éclairent la cité religieuse.

Concernant le volet santé, la priorité reste le déploiement d’une équipe médicale chargée des consultations et des évacuations le jour de l’événement en plus de la mise à disposition d’une ambulance. Comme chaque année deux journées de consultation gratuite auront lieu un jour avant et le jour-j. En plus une unité de vaccination covid-19 sera sur place durant le Gamou à Bakhdad.

Dans le domaine hydraulique, le chef de service de l’hydraulique et la société SenEau se sont engagé pour accompagner l’événement dans l’approvisionnement en eau et le branchement au réseau de la SenEau de la population. Ainsi des solutions alternatives aux branchements sociaux ont été évoquées. Le service de l’hydraulique est prêt à affréter des camions citernes et des cuves d’eau. Coté SenEau plus de 5 points seront implantés dans la cité.

La sécurité étant un aspect primordial, le commandant du corps urbain représenté a assuré la pérennité des actions de sécurisation aux alentours de la cité. La mise à disposition des éléments du GMI et de l’ASP seront toujours reconduite cette année.

khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *