Pass - Pass

Magal 2018 : 18 Safar, une récompense à la hauteur des épreuves, par Serigne Khadim Lô

« Journée de grâces et de jouissance, ce 18 Safar nous rappelle si besoin en était que l’un des principes déterminants et communs dans la Oummah est l’existence du test de foi qui se manifeste par une somme d’épreuves qui s’abat sur les croyants sincères. Dieu le Tout-Puissant nous enseigne à ce sujet dans le Saint coran dans une sourate si révélatrice : « (…) très certainement, nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants » (Al Baqara, La Vache ; 155).

Certes la distinction ici en est que les épreuves dont le cheikh fut confronté pendant son voyage furent tant ardues que pénibles. 

Pensons à l’injustice du procès de Ndar ! Pensons aux difficultés du voyage ! Pensons à la forêt hostile du Gabon d’où régnait rien de plus que la faim, la claustration, les mouches tsé-tsé… 

Nonobstant si vos drones d’aujourd’hui pouvaient capturer l’image de ce saint noir aux habits immaculés, ils vous montreront que dans cet état de fait il n’avait de compagnon que le Coran, plutôt dévoué à calligraphier sans cesse l’amour infini qu’il éprouvait pour l’Anobli, Seydina Mohammed (psl) ! Ils vous montreront que cet homme, seul face à l’océan de Mayombe, n’avait de souci que l’adoration de son Seigneur. 

Des lors, que de solitudes vaincues ! Que d’isolements jugulés ! Que d’épreuves surmontées ! 

Au demeurant la récompense fut à la mesure des épreuves. Il fut certes le seul à quitter ces terres bénites pour aller à la rencontre de l’escadron de la mort. Mais aujourd’hui 18 Safar, ce sont des millions qui se réveillent tout heureux en ces mêmes terres et ailleurs pour célébrer ce jour ! De mieux il trouva juste de confier Serigne Fallou et Serigne Moustapha, encore jeunes, à Dieu comme ultime acte car en ce même matin, ce sont des milliers qui font le pied de grue pour accéder à leur mausolée. 

Au-delà de tout, le Magal commémore une constance : La persévérance dans l’action, la ténacité dans les idées, l’opiniâtreté dans la démarche, la fidélité face au pacte de Darou Khoudoss signé d’avec le Prophète Mohammed (psl) ; bref une attitude constante de proclamer urbi et orbi l’Unicité de Dieu. »

Extrait discours Serigne Kadim Gaydel Lô, Magal 2018

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *