Netali Borom Ndame

NETALI : Le chemin de l’exil, l’étape de Dakar raconté par le Cheikh lui-même !

« Il m’arriva, au soir de la veille du Vendredi, à Dakar où j’entrepris la répétition de la plus Efficiente des Mentions dont je ne me séparerai point jusqu’à mon entrée au Paradis promis aux pieux, ce qui suit : le Gouverneur me fit venir de la maison où j’avais l’intention de passer la nuit pour me reposer et m’incarcéra dans une cellule dans laquelle on n’introduit pas quelqu’un à qui l’on veut de la quiétude ; j’entrai alors dans cette cellule totalement obscure, m’abandonnant à Celui Qui a dit « …à moins qu’on ne soit victime d’une injustice… »(S.4 V.148), car je fus, quant à moi, en cette nuit bénie, victime d’une injustice. Dieu le Très m’a préservé, selon toute Sa Grandeur, de toute iniquité.

Je me mis à prier sur le Prophète, l’Elu le Plus Pur, le Choisi le Meilleur, sur Lui, sur sa Famille et sur ses Compagnons qui sont d’excellents remparts, la Prière et le Salut de Celui Qui m’a préservé grâce à Lui et grâce à ses Compagnons, les Pieux (que Son Agrément soit sur eux) des machinations de l’ensemble des malfaiteurs ; je me mis alors à réciter les deux sourates bénites qui préservent de l’Enfer et de la Honte et qui sont « la Vache » et « la Famille d’Imran ». Celles-ci m’ont protégé contre les gens qui profèrent des intimidations et m’ont sorti de cette cellule obscure, souillée et abominable, par le Bienfait de Celui Qui me favorise dans tout ce qui est permis et dans cette cellule, j’ai dit :

Chaque fois que je me souviens de cette nuit, de ce Gouverneur et de l’indécence

J’ai subitement une tendance à la guerre par les armes, mais l’Effaceur (des péchés) me l’interdit

Les Eloges et la Prière sur l’Elu le Plus Pur, sur Lui la Prière de Celui Qui m’a favorisé en Dons

M’ont procuré la convoitise des gens parmi les bienfaits ; et, grâce à Lui (le Prophète), je me suis départi de Satan

Les Eloges de l’Elu le Plus Pur constituent mon profit, ils me procurent tout ce que je veux parmi les choses licites

Ils me réalisent les vœux avec agrément et m’ont totalement préservé de Satan le Rebelle

Le panégyrique du Prophète m’a accordé des faveurs qui n’ont jamais échu à quelqu’un, point du tout ! et m’a gratifié de l’Ordre Créateur « Kun »…

(…) Après avoir quitté cette cellule ainsi décrite, par le Bienfait de Celui Qui m’a favorisé d’avoir associé cet ouvrage (poème composé dans ladite cellule) à ceux des mystiques, je fus embarqué dans une barque par laquelle les passagers accèdent au grand bateau ; et Dieu (qu’Il soit Béni et Exalté) m’a privilégié en ce jour, de l’abandon à Lui, le Très-Haut, et de la patience jusqu’à mon embarcation avec mes bagages dans le bateau majestueux, mais la Parole de Dieu (qu’il soit Béni et Exalté !) est bien plus Majestueuse.

Ses passagers m’ont accueilli avec des visages sombres, par le fait que leur cœur frémissait de crainte envers les Gens de Badr qui sont de braves lions (sur eux, tout le temps, l’Agrément de Celui Qui a anéanti les ennemis grâce à eux, jusqu’à ce que la plupart des outranciers qui sont rebelles et hostiles se convertissent).

Je ne leur prêtais aucune attention, très confiant que mon SEIGNEUR est avec moi, et que c’est Lui, le Très-Haut, Qui est mon Seigneur, mon Ami et mon Bien-Aimé. Alors je m’adressais à Lui (qu’IL Soit Béni et Exalté) à travers un poème composé à partir de Son Livre, le Très-Haut, aux versets profitables : « Je remets, quant à moi, mon sort entre les Mains de Dieu, certes Dieu Connaît parfaitement Ses créatures.  » (S.40 V.44)

Et IL m’a accordé en cela un exaucement sublime et m’a dompté certains de Ses ennemis, puis anéanti les autres. »

Extrait Jaza-u Shakur

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *