« Observe bien quatre de ces moments, qui ne sauraient faire l’objet de rappel, quand ils sont déjà passés.
- Le droit d’Allah le Tout-Puissant dans les actes de dévotion requiert que l’adorateur sache que Dieu seul est à l’origine de son acte, lui qui est son unique bienfaiteur. Ainsi, il réalise la reconnaissance envers Allah et lui voue un culte exclusif dans l’action, sans fierté, ni présomption, conscient de son insuffisance et sollicitant le voile sur ses péchés. Agissant ainsi, mon frère, tu surpasses toute personne qui n’agit pas de la sorte.
- Le droit d’Allah dans les bienfaits est que tu témoignes de Sa générosité et de Sa Bonté qui t’a facilité les actions, car c’est lui seul qui nous guide. Qu’il soit exalté! Il est le seul à l’origine de tout, sachant que tous les moyens et intermédiaires sont soumis à Sa Volonté. Ensuite le remerciement dû, logiquement et socialement, à celui qui a servi d’intermédiaire, te permet de réaliser en même temps l’union entre la « Haqîqa » et la « Sharîa » car ALLAH nous ordonne de les allier l’une à l’autre. Quiconque omet celui-ci, est coupable de négation et qui omet celui-là, est, coupable d’ingratitude. Sois content, à la fois du Bienfaiteur et du bienfait par reconnaissance car tout bien reçu est dû à la bonté du Clément Très-Haut ; c’est de lui que nous sollicitons le plus grand bien. Ne sois pas content du bien seulement parce qu’il t’a satisfait, il y a un danger en cela. Aides-toi des bienfaits d’Allah pour lui obéir et l’adorer, tu bénéficieras ainsi des honneurs lors de ta mort. Si, malgré la multiplicité des faveurs de Dieu à ton profit, tu continues d’agir mal, si malgré Ses bienfaits qui se succèdent, tu ne te montres point reconnaissant envers ton Bienfaiteur, saches que cette carence te fait encourir la Colère d’Allah qui t’éloigne de sa Miséricorde.
- Son droit dans la succession de tes péchés, requiert la crainte de Son tourment et le repentir immédiat. Pleurant à fendre l’âme avec humilité, invoquant sa Miséricorde dans la ferme résolution de mener, désormais, une conduite irréprochable. Tu dois le remercier parce que ce péché pouvait être plus grand aussi et encore tu ne t’es pas fait d’illusion sur sa gravité par mépris. Il te faut tout de même être reconnaissant et rester conscient de la Clémence du Tout-Puissant et de la subtilité de Sa Bonté dans toutes les situations. Car cette situation désespérante peut engendrer ta guérison du mal de la fierté et de ton aveuglement. Or la fierté est pire que tous les péchés; elle écarte l’homme du Chemin d’Allah qui traite tous selon leurs mérites. Ce vice inculque à l’homme son autosuffisance le rendant sot, orgueilleux et négligent.
- Le droit d’ALLAH dans l’adversité qui frappe l’homme est : la résignation, la longanimité et la complaisance à Sa décision. Il ne convient à aucun serviteur d’accuser son Seigneur en détestant son action avec chagrin car il témoigne à l’endroit des créatures une pitié qu’elles n’ont ni pour eux-mêmes, ni pour leurs enfants. Il ne cherche que notre bien absolu, c’est pourquoi, on juge très injuste de l’accuser. Demande-lui de te conjurer le mal et de t’accorder la paix, Sois satisfait de tout ce qu’il décide. Ne cesse de travailler pour réaliser tes objectifs dans la mesure du possible et cesse d’adresser tes plaintes aux créatures en cas de peine. Si pour quelque mal tu te retournes vers ces créatures il faut t’en repentir et te retourner vers Allah. Tout mal qui nous atteint découle de nos propres fautes et de nos péchés. De là il serait injuste, de notre part, d’insulter ou de calomnier ceux qui se montrent injustes envers nous. Cela est de l’avis du consensus des savants. C’est pour cela aussi que les sages considèrent que le sentiment du bonheur découlant de nos bienfaits, peut cacher un danger de tourment. Remercie Allah du fait que cette catastrophe pouvait être plus grande encore et qu’elle pouvait porter sur votre foi. Remercie-le du fait qu’il te traite de même manière qu’il traite ses Saints en les mettant à l’épreuve. Encore, il est de Sa Bonté de te punir ou de te corriger ici-bas, alors qu’il pouvait attendre ta mort pour te punir dans l’autre Monde. Prends l’habitude d’implorer son Pardon à chaque instant avant que tu ne le courrouces. Ne cesse de le louer, de nier à tout autre que lui, la force, la Puissance et les moyens de faire quoi que ce soit. »
Extrait Masslikul Jinan, Chapitre : La conduite intérieure vis-à-vis d’ALLAH
Khadimrassoul.net