Netali Borom Ndame

NETALI : La pédagogie prophétique de Cheikhoul Khadim !

Les séances que le Cheikh tenait avec ses compatriotes et ses Mourides étaient consacrées au dhikr, à l’expression de la reconnaissance envers Dieu, au rappel des Ordres et des Interdictions divins conformément au Livre et à la Sunna. Ces Ordres et Interdictions concernaient aussi bien les hommes que les femmes. Et il ne tenait ni entretien, ni causerie, ni discussions privés en dehors de ces sujets. La majeure partie de ses conversations avec les Mourides tournait autour de l’explication des Obligations et Recommandations [divines] et de la façon dont un acte licite acquiert la valeur d’une obligation ou recommandation. Il variait son explication de manière étrange. De sorte que chaque jour, cette explication revêtait une forme nouvelle qui vous donnait l’impression de n’avoir jamais entendu son objet et permettait de vous pénétrer en vous montrant les choses telles qu’elles sont en réalité et d’accroître votre désir de la Vérité tant que cela durait. Mais hélas ! Il ne durait pas infiniment comme dit le Prophète (PSL) dans cet hadith cité par Muslim : « Si vous (Compagnons) demeuriez comme vous êtes avec moi, les Anges vous serreraient la main. Mais une heure [de distraction] contre une heure [de méditation] ». Voici la version intégrale du hadith d’après Hanzala Al-Assadi qui fut un des scribes du Messager de Dieu (PSL) : « Nous fûmes chez le Messager de Dieu, et il nous sermonna et évoqua le Paradis et l’enfer. Ensuite, je me rendis chez moi, échangeai des sourires et folâtrait avec ma femme. Quand je ressortis de chez moi, je rencontrai Abu Bakr et lui racontai ce que je venais de faire. – Moi aussi, me dit-il, j’ai fait comme toi. Ensuite, quand nous rencontrâmes le Messager de Dieu (PSL), je lui dis : Je suis devenu hypocrite !… – Arrête ! m’interrompit-il. – Puis, je lui racontai ce que j’avais fait [après son sermon] et Abu Bakr lui dit : Moi aussi, j’ai fait comme lui. – Ô Hanzala, dit-il, une heure contre une ; si vos cœurs restaient tels qu’ils sont sous l’effet de mes sermons, les Anges vous serreraient la main dans les rues ». « Oui, si vous demeuriez comme vous êtes avec moi au moment des sermons, etc. » selon une autre version. Cet hadith est celui qui donne le plus d’espoir à mes semblables qui réfléchissent aux sermons un moment puis s’en distrayaient !…

(…) Les séances de prédication tenues par le Cheikh (DSSL) furent innombrables. Pour être bref, nous disons qu’il ne tenait pas de séances qui ne fussent consacrées au prêche, car celle-ci implique nécessairement la remémoration du Nom de Dieu et l’expression de reconnaissance envers Dieu.

Extrait Minanoul Bakhil Khadim

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top