« Touba a toujours été la convoitise de tous les saints qui ont eu à fouler la terre et à marquer leur génération. Cependant, Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rasoul est le seul qui ait pu l’acquérir par le biais de son engagement et de sa bravoure.
Le Prophète Mohamed (psl) apporte des éclaircissements sur la nature de cette création divine à vocation paradisiaque qui est incarné sur terre par la cité de Cheikhoul Khadim. Le Messager de Dieu affirme que Touba est un arbre au centre du paradis dont les fleurs sont utilisées pour confectionner les habits de ceux qui y demeurent.
Un érudit du nom d’Aboul Fidàya Ibnoul Kassìr nous rapporte dans son œuvre littéraire intitulée Bidàyatou wa nihàya, que le prophète INSA ibn Mariam a demandé au Seigneur à savoir ce qu’était « Touba ». Le Créateur lui répondit que c’est un arbre qu’Il a planté Lui-même au centre du paradis. Dieu lui dit ensuite que la quintessence de l’arbre est l’accomplissement (sadjaratou ridwan), que sa sève qui provient du « tasnìme » a une saveur de gingembre et est parfumée au musc, et que quiconque en boit une goutte n’aura plus jamais soif. Lorsque le fils de Mariam exprima son vœu d’en goûter, Dieu lui répondit que nul ne pouvait y avoir accès avant le Prophète Mohamed et sa communauté. Cependant, Il lui fit une faveur : « Je ne vais pas te tuer mais Je te ferai monter au ciel jusqu’à ce que cette communauté voit le jour. Ensuite Je te ferai redescendre », lui dit le Seigneur avant de lui révéler les particularités des habitants de Touba en ces termes : « Sache que le Guide de la communauté de Touba s’appellera Ahmad, tu verras parmi eux certains qui ne prient ni ne jeûnent. Ils n’en auront pas besoin car Je leur ai déjà accordé ma miséricorde. Parmi eux il y aura des érudits et des saints en grand nombre qui auront toute Ma Considération. La formule « Là ilaha ilalah » sera ce qu’ils prononcent le plus et cette communauté sera la plus représenté au paradis après le jugement. »
(…) Lorsque Cheikhoul Khadim a pactisé avec le Seigneur pour acquérir la cité bénite et sanctifiée de Touba, il s’est mis aussitôt à la recherche de cette terre promise. C’est ainsi qu’il disparut sans rien ne dire à personne pendant des jours ; ceci durant la fin l’an 1305 de l’Hégire, période durant laquelle le Cheikh vivait à Darou Salam avec ses disciples. Au cinquième jour du mois lunaire de « Zul Hijja » (tabaski), les disciples, après être resté des jours sans nouvelles de leur guide, ont formé un groupe de 16 personnes, en plus de quelques parents du Cheikh, et ils se sont tous mis à la recherche de Serigne Touba dans la forêt. Ils étaient fortement armés, compte tenu des dangers qui pouvaient surgir de l’environnement aussi sauvage qu’hostile qu’ils s’apprêtaient à découvrir. Parmi ces 16 figuraient, Serigne Malamine Diagne, Serigne Thione Ka, Serigne Mayacine Oumy Mbaye, Serigne Ndame Abdourahmane Lô, entre autres. Après des semaines de recherche, ils rencontrèrent, dans la forêt un chasseur du nom de Boubou Dia et celui-ci leur demanda la raison de leur présence dans ce milieu sauvage. Lorsque les disciples du Cheikh lui répondirent, le chasseur leur dit qu’il avait aperçu quelque chose qui ressemble à un être humain, deux jours plus tôt, non loin du lac de Mbal. Les disciples eurent la conviction qu’il ne pouvait s’agir que du Cheikh, car la description renvoyait à lui sur tous les aspects. Ils se dirigèrent aussitôt vers le lieu indiqué en compagnie du chasseur Boubou Dia. Arrivé sur les lieux, ils virent le Cheikh assis sous un arbre et ils se prosternèrent tous devant lui en silence. Serigne Touba tourna vers eux et leur dit: « il me semble que je vous ai manqué ? »
« Absolument », lui répondirent les disciples.
Khadim Rassoul leur dit: « Dieu m’a fait savoir que c’est ici, en ce lieu où vous m’avez trouvé, qu’Il me fera don de tout ce dont j’aspire. »
Il faut noter qu’à l’endroit où cette discussion a eu lieu, se trouve d’aujourd’hui le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba Kadimou Rassoul. »
Extrait Discours Serigne Khadim Lô, Magal Touba 2010 Khadimrassoul.net