Yoone Wi

Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma

Le mouridisme a marqué le monde à travers ses valeurs éducatives, travailleuses, communautaires, mais également de par sa richesse inégalée en terme linguistique entre autres. L’impact de la communauté mouride s’est cependant beaucoup fait sentir à travers ses hommes multidimensionnels qui ont marqué leurs temps et sans conteste les générations futures. Ainsi ils ont impacté par un charisme sans égal leur permettant d’influencer les réalités sociopolitiques et spirituelles de la société et particulièrement de tout individu qui a pu les côtoyer.

Cheikh Ahmadou Mbacké plus connu sous l’appellation de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma fait résolument partie de ces personnages mythiques modelés par Khadimou Rassoul, aux fins de constituer une source de stabilité sociale et d’élévation spirituelle digne des plus grands élus de Dieu.

Plus connu sous le nom de Gaïndé Fatma, le premier khalif de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké ibn Khadim Rassoul, a été, durant son passage terrestre, un grand artisan d’une prise de conscience des mourides concernant leur force intellectuelle dans la vie sociopolitique du pays.

De sang royal du côté de sa mère, le premier Khalif de Darou Khoudouss a été baptisé par Cheikh Ahmadou Bamba lui-même qui lui a donné son propre nom. Comme tous ceux qui ont grandi dans l’entourage de Khadim Rassoul, Cheikh Ahmadou Mbacké a été très tôt envoyé par son père, en compagnie de son frère cadet Serigne Mbacké Médina, chez son grand père Serigne Makhtar Allé Lô où ils séjournèrent de 1919 à 1926. Toujours dans le cadre éducatif, ils furent envoyés en 1930 en Mauritanie pour y apprendre la littérature, la théologie mais également le tadjwid. Ils y restèrent pendant deux ans avant de revenir au Sénégal précisément à Diourbel chez Serigne Mouhamadou Dème. En 1933 les deux frères sont confiés à Serigne Habibou Mbacké. Serigne Cheikh s’installa définitivement entre Tindody et Naydé en 1934.

Ce moment marque un tournant décisif dans la vie de Cheikh Ahmadou Mbacké, car celui-ci a ainsi opté pour une ouverture de ses horizons intellectuels en assimilant la langue française très vite après avoir entrepris l’apprentissage en 1934, avec l’aide d’Ahmadou Mokhtar Wone. C’est également la période où Gaïndé Fatma s’est fait distinguer par l’appui qu’il a su apporté aux étudiants à travers des bourses offertes et des constructions d’établissement. Son engagement farouche pour la cause sociale l’a, par la suite, amené a adopté une position différente de celle du régime en place à l’époque. Ainsi il fut à l’origine de la création du premier parti politique de l’opposition sénégalaise à savoir le Parti Démocratique Sénégalais de maître Abdoulaye Wade. Mais avant d’en arriver à cette étape Serigne Cheikh Mbacké a obtenu une reconnaissance de par le monde à travers ses multiples voyages, suite à son installation à Touba après le rappel à Dieu de son père en 1945. C’est ainsi qu’il a entrepris un pèlerinage à la Mecque en 1949 ce qui marque le début d’une ouverture dans le monde par des voyages notamment en Europe et aux Etats Unis à partir de 1955. En 1965 il créa la Fédération des Groupements Religieux et Culturels des Disciples de Cheikh Ahmadou Bamba, première organisation religieuse légalement reconnue au Sénégal.

En 1946, il assura dans un contexte colonial difficile la maîtrise d’œuvre du Premier MAGAL de Touba sous l’autorité de son oncle Cheikh Mouhamad Fadal MBACKE qui venait juste de prendre le Khalifat après le rappel à Dieu de Cheikh Mouhamadou Moustapha le vendredi 13 juillet 1945. Serigne Cheikh Gaïndé Fatma soutint admirablement, discrètement et efficacement pendant 33 ans ses vénérés oncles Cheikh Mouhamad Fadal MBACKE et Cheikh Abdoul Ahad MBACKE durant leurs magistères respectifs.

Ses relations particulières avec son oncle Cheikh Mouhamadou Bachir MBACKE étaient connues de tous et ce dernier le portait en haute estime. En visionnaire averti et sous l’autorité de son oncle Cheikh Mouhamad Fadal MBACKE, Serigne Cheikh Gaïndé Fatma posa les premiers jalons de l’aménagement de la ville sainte de Touba qui acquit ainsi les bases de son destin de Plateforme Spirituelle Universelle.

Serigne Cheikh Fatma entretenait des relations très suivies avec toutes les familles religieuses du Sénégal, notamment Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse, Seydina Abdoulaye Thiaw Laye actuel Khalife général des Layènes, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh avec qui il fit le pèlerinage à la Mecque en 1951 en compagnie de Me Lamine Gueye, Serigne Mountaga Tall et Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum qui aime souvent le rappeler lors de ses conférences pétries de spiritualité et de haute facture intellectuelle. Au début des années 60, Serigne Cheikh Gaïndé Fatma soutint sans réserve la lutte des peuples frères de Palestine et d’Algérie au moment où le sionisme et l’impérialisme occidental étaient aux cimes de leur puissance sertie d’une arrogance indicible. Son empreinte intellectuelle rayonne encore sur la première Conférence islamique tenue en 1963 à la Mecque sous l’égide de la Ligue islamique mondiale.

Serigne Cheikh disparut le 11 mars 1978 marquant ainsi d’un encre indélébile l’histoire du mouridisme mais également du Sénégal.

Que la baraka de son homonyme Cheikh Ahmadou Bamba soit sur ses descendants !

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