Netali Borom Ndame

NETALI : La bienveillance Divine à l’égard de Cheikh Ahmadou Bamba !

Notre Cheikh (DSSL) a dit un jour en ma présence : « Le plus étonnant signe de la bienveillance divine à mon égard est que, parfois, voulant éprouver mon âme charnelle, je l’ai incitée à désirer les biens des mécréants ou à les redouter, mais elle m’a désobéi. Dès lors, j’ai su que je n’avais aucune maîtrise sur elle et qu’elle était dans les Mains de Dieu ». « En fait, vos alliés sont Dieu et Son Messager… » (sourate 5/verset 55). Ce qui précède me rappelle les propos suivants de cheikh Sidiya, le cher ami du Cheikh : « La plus étonnante protection divine du Cheikh Ahmadou Bamba réside dans le fait que, en dépit de la longueur de son séjour parmi ses ennemis et de son éloignement des bienveillants parmi les dignitaires de l’État et de l’importance de leurs forces et du sévère traitement qu’on lui réservait, (en dépit de tout cela) on n’a jamais pu enregistrer de sa part, ni geste qu’on aurait honte de raconter ni parole qu’il aurait regrettée ».

Par Dieu, il a dit la vérité, comme il l’a fait dans ce poème dédié au Cheikh :

« Celui dont le Seigneur des serviteurs est l’allié et la Meilleure des créatures le patron, ne peut pas perdre ».

Il a dit de lui également :

« Par ton amour immense, tu ne te détournes pas de ton objectif pendant ta marche [vers Lui], « et tu n’as cessé de considérer la remémoration de Dieu comme activité supérieure ».

Dans ce poème écrit à la fin de sa vie, il dit de lui :

« Quand les choses prennent leur cours, il demeure satisfait et résigné sachant que son Seigneur en a décrété ainsi. »

« Les causes apparentes ne lui cachent pas les réalités profondes. Pourtant nombreux sont ceux que fascinent les apparences trompeuses ».

Son grand disciple, Marouba GUEYE m’a raconté que quand il lui fit ses adieux à bord du bateau qui allait l’amener au Gabon, le Cheikh leur dit : « Rentrez chez vous et restez fidèles à Dieu ; je vous ai confiés à Lui, car je ne Lui ai jamais confié une chose et l’ai retrouvée par la suite dans un état déplaisant. Rentrez donc tranquilles. En effet, rien de ce que j’ai laissé derrière moi, pas même un brin, ne sera abîmé ». De même, il dit au Cheikh Ibrahima FALL, son illustre et fidèle disciple venu lui faire ses adieux à bord du bateau : « Restez fidèle [à Dieu]. Je pars pour accomplir un service qui ne pourrait être accompli que dans ce voyage. Je retournerai à vous, s’il plaît à Dieu ».

Extrait minanoul bakhil khadim

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *