Netali Borom Ndame

LA LIBERALITE DE KHADIM RASSOUL


 Quant à la libéralité et la générosité, elles constituaient ses caractéristiques les plus évidentes. Rien ne lui était trop cher pour être donné. Incité à la bienfaisance par sa conscience, il choisissait pour les autres la meilleure part de ses biens à son propre préjudice. En effet, c’est la libéralité qui constituait son plus grand plaisir.
Son habile chantre Muhammad ibn Al-Mu’allâ dit dans un poème en son honneur: 
 » Quand il s’empresse de se montrer généreux et bienfaisant, il fait oublier Ma’n, Ka’b, HatimHarim et la famille de Muhallab » tous réputés pour leur libéralité légendaire.
Aussi avait-il atteint une générosité extrême. Il avait, par libéralité, donné à son père le fruit de son travail, alors qu’il ne possédait rien d’autre.
La générosité qui consiste à pardonner est supérieure à celle qui consiste à donner. Il n’hésitait pas à venir en aide à un quêteur, un visiteur ou un besogneux. Il prodiguait sa nourriture quotidienne alors même qu’il ne conservait qu’elle, son vêtement alors que rien d’autre ne le protégeait du froid, son cheval alors qu’il ne possédait pas d’autre monture, ses livres quoiqu’il ne dépendît que d’eux et la récolte de son champ alors qu’il n’épargnait rien d’autre. Il faisait tout cela pour plaire à Dieu, par confiance en Lui et par renoncement à toute autre chose que Lui.
Il a désobéi à Satan qui menace de pauvreté et incite aux turpitudes, et a obéi à Dieu. Car Dieu lui a promis pardon et grâce. Dieu est omniscient et omniprésent.
Dieu l’a protégé contre Satan, a éloigné de lui la pauvreté et turpitude et a réalisé la promesse qu’il lui avait faite en lui accordant une immense faveur.
En récompense du travail gratuit que le Cheikh avait accompli pour son père, Dieu emmena
vers lui des adeptes parmi lesquels se trouvèrent des artisans qui lui construisirent des mosquées et des chaires et lui fabriquèrent diverses sortes d’instruments et d’outils. Ces adeptes furent si fidèles qu’ils se vouèrent au service de leur Cheikh dans le seul but de lui plaire. Celui-ci, n’ayant nul besoin des biens apportés par ses disciples de toutes les régions du pays, les prodiguait aux hommes réputés pour leur piété et leur science.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *