Les travaux de la grande Mosquée de Bakhdad ont débuté il y a quelques années, sous le ndigeul de Serigne Saliou Mbacké, alors khalife général des mourides. Ceci coïncidant avec les dernières années de son séjour terrestre, Serigne Saliou, en plus d’avoir ordonné l’établissement d’un tel édifice, avait donné à Serigne Khadim Lô un plan architectural pour la mosquée que Bakhdad ; sachant que ce plan faisait partie de ceux que le fondateur de Khelcom avait prévus pour des mosquées devant être battis dans la ville sainte de Touba.
Toujours à propos de la construction de la grande mosquée de Bakhdad, Serigne Saliou Mbacké avait recommandé à Borom Ndame de ne pas s’empresser dans la construction, d’où la longue suspension des travaux, sous le ndigueul de Serigne Khadim Lô, ceci au bout de quelques réalisations.
A croire que la longévité volontaire de la construction de cette édifice, garant à coup sûr d’un agrément de Dieu pour quiconque s’y investit, manifeste la grandeur de la mansuétude de Serigne Saliou qui sans nul doute, souhaite voir le maximum d’âme acquérir la félicité de par leur contribution à la grande mosquée de Bakhdad.
Khadimrassoul.net