Le sacrifice que nous effectuons le jour de l’Aïd-el-adha est dû à l’épreuve du Prophète Ibrahim (AS). En effet, Dieu l’a éprouvé en lui demandant de sacrifier son fils Ismaël (AS). Le prophète Ibrahim dit à son fils qu’il le sacrifiait dans un rêve et que cela était une demande de Son Seigneur. Ismaël accepta le sacrifice pour Allah. Le Seigneur dit dans le Coran : « Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, Abraham dit : « Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. Ismaël dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants”. » Sourate 37 : Verset 102.
Cependant, lorsque le prophète Ibrahim s’apprêtait à sacrifier son fils, Le Seigneur l’interpella afin de l’en empêcher. Ainsi, le Tout-Puissant dit : « Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front, voilà que Nous l’appelâmes “Abraham ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”. C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse. » Sourate 37 : Verset 103-107.
Ainsi, le prophète Ibrahim sacrifia un bélier au lieu de son fils, par la Grâce de Son Seigneur. En effet, Allah remplaça Ismaël par un mouton, et ce, par le biais de l’ange Gabriel. Nous devons donc sacrifier au nom d’Allah le jour de l’Aïd-el-adha. Notre Créateur dit : « A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu’ils prononcent le nom d’Allah sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. » Sourate 22 : Verset 34.
Dans un hadith rapporté par At-Tirmidhî, selon Seydatouna Aisha (RA), le Prophète (PSL) a dit : « Il n’y a pas une œuvre plus agréable auprès de Dieu que l’homme puisse accomplir le jour du sacrifice que de faire couler le sang. La bête sacrifiée est amenée le jour de la résurrection avec ses cornes, ses poils et ses sabots ; son sang atteint une place élevée auprès de Dieu avant même qu’il ne touche le sol. Réjouissez-vous-en ! »
L’Aid el Adha a lieu le dixième jour du mois de Dhou el Hijja, ce qui coïncide avec la fin du pèlerinage.
Le matin de l’Aid, il est conseillé d’effectuer ses grandes ablutions, de se parer de ses plus beaux vêtements, de se parfumer et de se rendre à la mosquée afin d’accomplir la prière de l’Aïd-el-adha. Après la prière, nous devons sacrifier l’animal (mouton, bélier, chèvre…) au nom d’Allah, en s’assurant qu’il soit couché sur son flanc gauche, la tête tournée vers la Mecque. Il faut partager son sacrifice avec les pauvres et les proches.
Placée sous le signe de la solidarité, cette fête est donc l’occasion, pour les musulmans, de resserrer les liens de la communauté.
Khadimrassoul.net
