Netali Borom Ndame

Nétali : L’étape de Djéwol ou la rencontre avec les combattants de la bataille de Badr.

Serigne Touba quitta sa demeure sise à Mbacké baary Djoloff à l’aube du samedi 18 SAFAR 1313 et arriva à Djewol l’après-midi, pour y trouver les soldats détachés pour sa capture. Ils furent désemparés à sa  rencontre au point de se précipiter tous vers leur commandant; KhadimRassoul  profita de l’occasion pour célébrer la seconde prière obligatoire de l’après-midi (Al Asr), avant de s’entretenir avec le commandant. Tout juste après la prière Serigne Touba tourna sa face vers la Mecque en prononçant cinquante fois la formule « Basmala » « Au Nom de DIEU le CLÉMENT  le MISÉRICORDIEUX ». Le commandant fut aussitôt tourmenté et s’occupa d’autres choses laissant ainsi à KhadimRassoul l’opportunité de passer la nuit à Djéwol. Cependant un des soldats fut animé fortement par une volonté d’entretenir une relation courtoise avec Serigne Touba. Il s’appelait Serigne Omar Ndiaye et habitait à Guoundioura Ndiaye.  Khadimrassoul eut aussitôt une grande magnanimité envers ce soldat. 

Cheikh Ahmadou Bamba raconte avoir vu ce jour pour la première fois les combattants de Badr avec qui il passa un accord. DIEU, exalté soit-IL s’adressa à eux en ces termes :

« Soyez témoins aujourd’hui que mon Esclave que voici, le Serviteur du Prophète (PSL), se trouve entre des mains ennemis, seul sur le chemin de l’exil. Soyez témoins que J’ai fait de Lui un des vôtres »
Les combattants de Badr répondirent : « Nous acceptons mais, Soyez témoin Vous qui êtes le Seul habilité à châtier les infidèles, que nous anéantirons quiconque tenterait de se rebeller contre lui »
Khadim Rassoul resta toute la nuit à Djéwol, et à l’aube ils se mirent en route pour COKI, qu’il rejoignirent le matin du dimanche. A son arrivée chez Serigne Makhtar Ndoumbé Diop (grand érudit qui a marqué son époque), Serigne Touba fit venir Massamba Gade et lui demanda du matériel pour écrire. Le Cheikh commença alors sur une tablette en bois, que lui avait remis ce dernier, les premiers vers de son poème intitulé « As Mawou Ahlou Badr  » « Les noms des combattants de Badr ». Borom Touba dit à ce propos, que ces derniers sont venus se présenter devant lui un à un sans exception jusqu’à ce que tous leurs noms soient cités dans l’œuvre. Un poème qu’il a complété d’ailleurs à une fois à St-Louis.

Serigne Khadim Gaydel Lô

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *