Pass - Pass

PASS-PASS : Le jour ultime et la croyance au décret divin, par Cheikh Ahmadou Bamba

Le jour ultime (Que Dieu le Très-Haut nous préserve de ses frayeurs)

Votre croyance en ce Jour est d’être convaincu de son avènement et de ce qu’il comporte tel que : la résurrection, le grand rassemblement, la balance, la vasque (Hawd), le paradis et les enfers. Il y a également le pont, le passage (sur le pont), le règlement des comptes, l’intercession du Prophète et le châtiment (cruel).

Il sera demandé à un sujet des comptes infinitésimaux à l’image de « Qitmir », puis de « Fatîl » et de « Naqîr ». La distinction lexicologique faite entre le terme Naqîr et les vocables Fatîl et Qîtmîr est la suivante : vous avez comme Naqîr l’enveloppe extérieure de la graine de datte, et le Fatîl est ce qui est dans le creux du noyau, distingue-le, toi qui es intelligent ! Et la membranule blanche et translucide est ce qui, selon la glose, appelée Qitmîr. Il se passera un règlement entre une victime sans corne et coupable cornu, en signe de loyauté en la circonstance. Je témoigne à Dieu gratitude pour m’avoir dispensé du règlement des comptes et d’avoir assimilé mon intégralité à la plus haute estime.

Sache que la Mort, l’Interrogatoire, le Châtiment dans la tombe, font aussi partie du Grand Jour. Car le processus de la résurrection comprend deux étapes : la petite, qui commence dès la mort de tout être humain, et la grande, qui est consécutive au soufflage de la Trompette ; ce Jour-là, point mes transactions ne seront déçues.

 La croyance au décret Divin

Votre foi au décret du Clément, Celui-là qui est le Noble, le Sécurisant et le Bienfaiteur, est votre conviction que tout ce qui arrive, secrètement ou manifestement, dans quelque circonstance que ce soit relève de la Connaissance de notre Seigneur, de Sa Volonté et de Son Pouvoir qui engendre le bienfait que ce soit du bon côté, comme l’observance des obligations Divines par les adorateurs de Dieu, ou du côté opposé, comme la pratique de ce qui est prohibé. Que ce soit agréable, comme la récompense accordée aux musulmans, ou amer, comme le châtiment des transgresseurs tout ce qui se produit, de façon apparente ou cachée, relève du Décret de mon Seigneur, le Dominateur. Son Décret réalise sans aucun trouble les vœux de celui qui est épris de Lui et efface les préjudices de celui-ci. Son Décret entraîne le châtiment et la condamnation vers celui qui Lui est rebelle, de même que les voiles des ténèbres.

Il est obligatoire de croire que la causalité est l’apanage de Dieu, et non celui des créatures. Il n’est parmi l’ensemble des créatures, une seule qui soit la cause d’un effet quelconque : cette assertion est essentielle.

Extrait Tazawadou sihar de Cheikh Ahmadou Bamba

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *