Pass - Pass

PASSPASS : « Le Cheikh préférait l’humilité des lecteurs du Coran à la grandeur des chefs temporels! »

La première preuve de sa belle espérance en son Seigneur est son intimité avec Lui et son constant et ardent désir de Lui. Une autre preuve évidente est son amour pour les ulémas, notamment son illustre père, et son souci de se rapprocher des pieux, défunts ou vivants. Vous avez certes déjà vu qu’il préférait la solitude, évitait les vaines conversations, suivait régulièrement les cours dispensés par son père, l’éminent juriste, et écoutait attentivement les récits et anecdotes relatifs à la vie des pieuses gens. Son amour pour ceux-ci était un sentiment inné, car, bien même avant d’atteindre l’âge de la maturité religieuse, il avait épousé prières nocturnes, jeûnes, et aumônes.

Par ailleurs, ayant assisté à quelques cours dispensés par son père, il le rejoignit après avoir quitté l’auguste et éminent Muhammad BOUSSO – comme nous l’avons dit précédemment – non point à cause d’un défaut de ce dernier mais en raison de ses nouvelles charges politiques et administratives dans le gouvernement de Maba, celui-ci l’ayant préféré aux autres ulémas du pays à cause de ses exceptionnelles qualités intellectuelles et morales.

La préférence par notre Cheikh de la science au pouvoir politique, de la morosité de la vie des écoles coraniques aux avantages du pouvoir et de l’humilité des lecteurs du Coran à la grandeur des chefs temporels, alors que les hommes de sa classe, fils des dignitaires, se livraient entièrement aux plaisirs et aux jeux, constitue une preuve irréfutable de la force de sa foi et de l’authenticité de son espérance.

Le Cheikh s’occupait des étrangers et des voyageurs et, bien que très démuni, cherchait à les régaler. Dans ce but, il allait chercher auprès de sa mère et des femmes qui s’occupaient de lui de la nourriture pour les hôtes réunis dans les cours de la maison, visiteurs dont d’ailleurs on faisait peu de cas et parmi lesquels se trouvaient de pauvres mais inégalables savants maures que les gens, s’en tenant à leur apparence, méconnaissaient et que lui par contre, plus intéressé aux réalités, reconnaissait. Nous avons appris qu’au cours de la première phase de sa formation, le Cheikh mettait à profit la présence de ces savants maures. S’il n’avait pas bien apprécié leur compagnie, il ne l’aurait pas préférée aux causeries nocturnes avec les compagnons d’âge et aux conversations familiales.

Extrait Minanoul Bakhil Khadim

Khadimrassoul.net

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top