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PASSPASS : Ce qu’il faut réellement comprendre par le concept de « crainte de Dieu » !

L’auteur du Kût écrit : « Sachez que, selon les ulémas, la crainte n’est pas ce que les simples croyants imaginent comme telle, à savoir l’inquiétude et l’angoisse, car celles-ci sont des émotions éprouvées par les troublés et n’ont aucun rapport avec la vraie connaissance de Dieu et la vraie conscience de Son Omniprésence. On qualifie de craintif le serviteur à qui la vraie connaissance et l’authentique certitude ont été données. Le Prophète (PSL) surpasse tous les hommes par sa crainte et son amour de Dieu, car il est celui qui connaît Dieu le mieux et qui est le plus proche de Lui. Pourtant, dans l’une et l’autre étape (crainte et amour) son état spirituel se traduisait par la longévité et la quiétude comme il se traduisait par l’équilibre et la cohésion dans toutes les étapes. Ses états spirituels ne se sont jamais traduits par l’inquiétude ou l’angoisse ou la consternation ou la désinvolture, etc. » …

L’auteur de la Risala dit : « La crainte, c’est la bonne connaissance de la finalité des Sentences divines… On dit aussi que la crainte est la conscience profonde de la Majesté du Seigneur » … Ibrahima Ibn Shayban dit : « Le cœur s’apaise après avoir brûlé ses passions et après s’être débarrassé de tout désir des choses de ce monde » … Ibn Al-Djala dit : « Le craintif, c’est celui qui s’abstient des choses craintes (interdites) ». Et l’on dit : « La vraie crainte, c’est l’abandon des péchés intérieurs (mauvaises pensées) et extérieurs (mauvaises actions) ». Dhul Nûn a dit : « Les hommes demeureront dans le droit chemin tant qu’ils éprouveront la crainte. Dès qu’ils cesseront de l’éprouver, ils deviendront égarés ».

Notre Cheikh, dont nous parlons de la crainte de Dieu a résumé ces différentes définitions dans les deux vers suivant de son poème rimant en « T » où il a décrit la conduite des Mystiques :

« Une de leurs qualités consiste dans la crainte de Dieu, leur Roi aussi bien au début de leur vie mystique qu’à son terme.

Au début, c’est la crainte du péché qui les incite à s’en abstenir, à la fin c’est [plutôt] leur vénération de la Majesté divine ».

En effet, la crainte incite les postulants au scrupule et à la scrutation de leur conscience et à expier leurs fautes en se repentant et en perpétuant la demande de pardon. Cette pratique entraîne certains d’entre eux dans un état de contemplation et d’intimité avec Dieu où la Vénérabilité divine rejaillit sur eux à cause de leur grande vénération résultant de leur connaissance de Dieu qui implique le suprême état de crainte. C’était le cas du Cheikh dont les besoins étaient « satisfaits aisément et abondamment ». Pour son contentement de son Seigneur, Celui-Ci l’a bien éduqué par l’intermédiaire du Prophète dont il observait la Sunna. Cette éducation fut faite à travers toutes sortes d’épreuves. Ces épreuves l’amenèrent à se réfugier auprès de Dieu Qui le détacha de tout autre que Lui et le promut par la facilitation (de l’obéissance rituelle) et le rapprochement pour le parer de cet ornement que constitue l’obéissance à Muhammad (PSL). Ainsi s’installa-t-il « dans le Siège de la Vérité auprès du Roi Puissant » (54/55).

Extrait Minanoul Bakhil Khadim

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