Ce vendredi 12 janvier 2018 fut une journée prière dédié à feu Serigne Sidy Mokhtar Mbacké dans la ville sainte de Touba. L’émotion était à son comble de part et d’autre. Les disciples et sympathisants avaient investi les lieux par milliers. En fait l’affluence dans la ville sainte avait commencé dès le premier jour de deuil après du rappel à Dieu du bien aimé Cheikh Sidy Mokhtar.
Serigne Khadim Gaydel Lô était présent à Gouye Mbinde, accompagné d’une forte délégation à l’occasion, auprès du fils ainé du défunt khalife Serigne Moustapha Maty Leye Mbacké. Plus tôt dans la journée, dans le registre des témoignages, des médias notamment, télévisés ont tenu à recueillir le vécu des disciples qui ont eu le privilège de côtoyer Serigne Sidy Mokhtar. C’est ainsi qu’ils ont interrogé Serigne Khadim Gaydel Lô qui est revenu longuement sur ses relations avec le défunt khalife. Borom Ndame expose de ce fait la grandeur et le charisme de Serigne Sidy Mokhtar tout en mettant l’accent sur ses œuvres et réalisations. Serigne Khadim Lô est également revenu sur les excellentes relations qu’entretenait le défunt khalife avec toute la oummah islamique, particulièrement feu Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et Mame Bou Kounta ; relation dont il faisait office d’intermédiaire vu sa proximité géographique avec ces derniers. Le résidant de Touba Bakhdad à Thiès a également parlé des grandes qualités d’éducateur de Serigne Sidy Mokhtar, et de son dévouement pour la religion au point de ne prendre pour repère, que les illustres guerriers de Badr.
Serigne Khadim Gaydel Lô a ainsi passé toute la journée de prière à Gouye Mbinde en communion avec les disciples et sympathisants, partageant avec la famille et les proches de feu Serigne Sidy Mokhtar le ressenti qu’a procuré sur cette perte immense. Mais cela ne saurait surprendre car il entretenait avec le défunt khalife une relation assez particulière, basé sur une allégeance véridique de la part de Borom Ndame, accompagné d’une obéissance sans faille ni retenu face au « ndiguël », et l’accomplissement d’acte significative à la dimension de l’éminence du septième Khalife de Serigne Touba ; le grandissime Ziarra effectuer auprès de lui à Mbacké Kadior le 19 février 2017 en est une parfaite illustration. Leur relation était également colorée d’un amour sincère et réciproque que chacun illustrait par des paroles et des actes en continu. Serigne Sidy Mokhtar l’appelait affectivement Gaydel, et lui vouait un amour paternel dont fut témoin tout l’entourage du Khalife. Serigne Khadim Gaydel Lô, pour sa part, fut l’un des plus vaillant généraux qui auront participé sans retenu, avec constance et détermination à la mission de feu Cheikh Sidy Mokhtar, qui n’est que la continuité de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.
Puisse le Seigneur Tout Puissant, gratifier notre bien aimé Serigne Sidy Mokhtar des largesses à l’infini.
Khadimrassoul.net