Pass - Pass

PASSPASS : « Al irâda », le fondement du mouridisme!

(…) Depuis ce temps qui marqua la fin des jours de Lat-Dior et de Samba Laobé, le Cheikh se distingua des cheikhs du pays du fait que ses disciples s’étaient engagés avec lui dans le chemin de l’irâda (volonté ou aspiration) dont les règles leur furent transmises par lui-même. D’où le nom « Mouride » qui leur fut donné et qui exclut les autres disciples des cheikhs tijanites, kadirites ou autres. Ils furent, en effet, le premier groupe réuni autour d’un seul Cheikh leur conférant l’éducation spirituelle des initiés en mystique et qui, pour mieux se vouer à Dieu, se débarrassa de tout souci ou de toute préoccupation mondaine, hormis le nécessaire.

Ils comprirent la signification de l’irâda, empruntèrent son chemin et marchèrent vers Dieu avec une parfaite conformité à la Sunna dans la pratique cultuelle, dans l’état spirituel et dans la morale.

Cependant, je n’ai pas dit que l’irâda ne s’appliquait dans le pays qu’à eux. Mais je crois que son adoption unanime et sa pratique accompagnée du détachement des choses mondaines et l’attachement exclusif à Dieu qui, grâce à une Force et une Lumière divines, attirent les aspirants lointains, de même que les proches, ne s’étaient pas produits dans ces contrées avant notre Cheikh. Car, s’il en était autrement, la tradition ne leur aurait pas réservé l’appellation de « Mourides ». Ce mot dérive d’ailleurs de irâda (volonté). Il s’applique à toute personne qui acquiert une des qualités qu’il implique. La tradition des anciens l’avait réservé à ceux qui se détachent des choses mondaines pour se consacrer à Dieu. Au Sénégal, parmi les gens du « détachement », qui se consacrent à Dieu et à son Prophète, la tradition n’a accordé l’appellation de « Mourides » qu’aux disciples de notre Cheikh à cause de la primauté et de la supériorité de leur irâda.

Extrait Minanoul Bakhil Khadim

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *