Votre Perfection Spirituelle – ô adolescents ! – envers Celui à Qui appartiennent les âmes et les corps consiste à adorer DIEU comme si vous Le voyiez. Observez donc scrupuleusement la Législation car Si vous ne Le voyez pas, Lui pourtant vous voit tous, donc contemplez-Le en l’adorant.
Si vous voulez atteindre de hauts degrés spirituels, attachez-vous à ce présent conseil :
Je vous recommande la science, le scrupule, la reconnaissance, la sincérité (dans les actes d’adoration), la générosité, le silence, la douceur dans la quête du savoir, la longanimité, la probité et la perspicacité. Et persévérez à obéir le MISERICORDIEUX partout où vous vous trouvez, en dehors de l’inimitié. Evitez la prolixité, l’excès de sommeil, écartez-vous de tout ce qui engendre la corruption. Evitez partout où vous êtes l’ostentation, la fierté, la haine et recherchez toujours la lumière. Je vous recommande la sincérité, l’abandon confiant à DIEU, la modestie, d’être sobres en projets. Je vous recommande d’augmenter votre politesse, car cette vertu attire la récompense. Avoir une vaste érudition sans lui concilier une politesse, engendre péril et peine.
Ô vous les adolescents ! ne fréquentez guère une personne insensée, fréquentez surtout le guide éclairé car le guide éclairé est celui qui sort son compagnon de cinq vices et le mène à cinq vertus et ce, partout où il faillit. Il sort son compagnon de l’ostentation et lui inculque la parfaite sincérité, de manière à le sauver de l’hypocrisie. Il sort son compagnon de l’orgueil et le mène à la modestie et à la longanimité. Il sort son compagnon de la discorde et lui inculque un esprit de concorde, sans malice. Il sort son compagnon du doute et le conduit à la meilleure des certitudes, qui le hisse davantage. Il dissipe chez l’aspirant l’amour de ce qui lui cause préjudice et le tourne vers ce qui lui est bénéfique, d’après la source scripturaire.
Exploitez cinq situations, bien avant leurs cinq autres alternatives, comme le recommande le Meilleur des hommes sur lui le Meilleur Bienfait et la Paix, sur sa famille et sur ses compagnons qui sont purs et honorables. La première, c’est la jeunesse bien avant la vieillesse, au même titre que la validité physique bien avant la maladie. La troisième, c’est la richesse bien avant la pauvreté, de même que la disponibilité bien avant le manque de temps qui indispose. La cinquième est l’existence bien avant la mort ; empressez-vous donc aux œuvres pies avant qu’il ne soit trop tard !
Chapitre 3 Tazawwudu Sighar de Cheikh Ahmadou Bamba
Khadimrassoul.net
