Yoone Wi

Cheikh Mouhamadou Moustapha Fall, premier khalife de Mame Cheikh Ibrahima Fall de 1930 à 1950

Fils de Cheikh Ibrahima Fall, Serigne Mouhamadou Moustapha Fall est né vers 1893, à Darou Salam. En 1901, il fit ses études à Gawane, chez le vénéré Mame Cheikh Anta Mbacké où il resta jusqu’en 1907 année où il retourna chez son père à Ngoumbo-Géoul. En 1908, il partit avec son frère Serigne Falilou Fall à Djoloff, chez le Grand Marabout Cheikh Ahmadou Bamba. En 1911, ils rejoignirent Ndande après avoir reçu les bénédictions du Cheikh.

Reconnaissant pleinement l’autorité de son frère dû au droit d’ainesse, Serigne Mouhamadou Moustapha Fall était dévoué à son frère Serigne Fallou Fall et le suivait à a lettre, jusqu’en 1915 où ce dernier avait été mobilisé comme soldat pour la première guerre mondiale (1914-1918). Avant son départ, Serigne Fallou Fall avait recommandé à ses adeptes de continuer le cheminement spirituel avec Serigne Mouhamadou Moustapha Fall.

En 1918, Serigne Mouhamadou Moustapha Fall fonda le village de Darou Fall, dans le Saloum, où il a foré un grand puit et cultivé d’importante quantité d’arachides et de mil. En 1926, il vint s’installer à Diourbel, à côté de son père où il se distingua par ses activités d’envergures et ses dons inestimables.

En 1929, il entreprit les grands travaux de la ligne du chemin de fer (Diourbel-Touba) au côté de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké khalife de Cheikh Ahmadou Bamba. Le 2 juin 1930, à la disparition de son père, Cheikh Ibrahima Fall, il prit sa succession en tant que khalife et continua ses œuvres. Il acheva le forage des puits de Guèbe et de Touba Fall commencé par son père ; et en 1932, il se retira à Touba Fall où il édifia de grands villages.

Serigne Mouhamadou Moustapha Fall contribua fortement à la construction de la Grande Mosquée de Touba en versant annuellement une somme importante somme d’argent. Il était également chargé de l’extraction et du transport des pierres destinées à la Mosquée.

Il était chevalier de l’Etoile Noire et titulaire du Diplôme du Mérite Agricole. Les mourides garderont en mémoire son œuvre grandiose au service du mouridisme, dans la continuité de l’action de Mame Cheikh Ibrahima Fall, ceci durant la période où les disciples avaient le plus besoin de repères. Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *