18 JUIN BISSOU XEWËL

Serigne Khadim Lô Borom Ndame, L’EDUCATEUR!

Dans son ouvrage intitulé le RAPPEL, une série d’acrostiches formulées à partir des sublimes et différents noms d’Ahmad fils d’Ahmad fils de Habibou lahi  MBACKE qui, depuis son accession au grade de  Serviteur privilégié du Prophète (PSL) demeure  le recours et le pôle spirituel de son époque, BOROM NDAME faisait cette assertion, je cite : « L’Auteur de cet ouvrage est son disciple dévoué CHEIKH KHADIM LÔ GAYDEL, qui espère que cette œuvre sera pour quiconque en fera la lecture, satisfaction des besoins. Et DIEU lui a certes accordé faveur par le succès grâce à la droiture. » 

De prime à bord, emprunter le chemin de la guidée nécessite de le connaître. Ainsi la connaissance dans son sens le plus large vient se placer au cœur du cheminement spirituel de tout aspirant véridique.

Rappelons que le Prophète de l’islam avait pour mission de compléter les plus nobles vertus par lesquelles il convainquit plus d’un à la soumission totale au Seigneur des mondes.

Cheikh Ahmadou Bamba avait lui pour mission de brandir la tradition de son bien aimé tout en révélant par l’encre et la plume la dimension tant humaine que surnaturelle du prophète illettré en guise d’hommage.

Dans cette mission, Serigne Touba s’est toujours entouré d’érudits qui ont souvent eu à l’imiter dans la production de lyrismes, souvent à vocation pédagogique, particulièrement en langue wolof à l’image de Serigne Moussa Ka, Serigne Mbaye Diakhaté entre autres…
Serigne Khadim Gaydel Lô est certes de cette trempe d’écrivains dont la profondeur de pensée n’a d’égale que le degré élevé de leur foi, avec une finesse dans la versification qui reflète la haute considération vouée à Cheikh Ahmadou Bamba, ceci accompagné d’une sagesse inouïe qui se dégage de ses écrits dignes des plus grands œuvres pédagogiques que le monde des sciences ait connu.

Ainsi à travers cette forme d’éducation à travers la rhétorique, Serigne Khadim Lô nous en apprends plus sur sa mission en ces termes :

« Éveillé je vais ensuite réveiller 
Puis  appeler tous les peuples et veiller
Sur mon devoir qui est de rappeler
BAMBA, même sans être interpellé. »

Ce rappel perpétuel se fait sous différentes formes et constitue le cordon ombilical dans la relation qui lie le disciple à son directeur spirituel.

Au-delà, Serigne Khadim Gaydel lô est un guide modèle doté d’une multitude de qualités qui forcent la sympathie. Tout récit sur sa personnalité tellement captivante déclenche un désir immense de le rencontrer ou de le revoir pour mieux en profiter. Chaque rencontre avec lui crée un sursaut de bonheur et enrichit notre foi, comme elle apaise nos cœurs et libère nos esprits.

Chaque mot qu’il prononce perfectionne notre langage et nous enracine davantage, chacun de ses discours nous dicte la meilleure conduite et constitue le meilleur rappel. Son sermon nous motive et sa philosophie anoblie nos actes. Sa poésie envoutante nous confère un amour toujours grandissant à l’égard de celui dont toutes les demeures portent le nom du créateur.

Le mouridisme dans sa genèse montra très tôt les limites de la connaissance livresque bien qu’importante et facteur incontournable mais ne permettant que de comprendre les préceptes fondamentaux. Le point de départ de tout disciple selon le bon ordre des choses serait de connaitre ces préceptes pour alors se lancer dans la quête des valeurs. Et c’est à ce moment précis qu’entre en jeu le principe de la moralité pour laquelle Dieu dit à l’égard de celui pour l’amour de qui il créa tout : « et tu es certes d’une moralité imminente ».

À la lumière de cette démarche Borom Ndame a créé en premier le daara de Bakhdad pour la mémorisation du Coran et l’enseignement religieux de base tout en prenant bien le soin d’éduquer cette jeunesse qu’il veut consciente et active. Cette jeunesse à laquelle il ne demande qu’une oreille et un regard attentifs.

Il est a noté qu’au-delà de son action éducatrice dans la société à travers sa pédagogie de l’exemplarité, ses poèmes et sermons, Serigne Khadim Gaydel Lô a fondé le Diwane Rahmatane Lil Halamine, il y a de cela plus d’une décennie, afin d’offrir à cette jeunesse de Serigne Touba l’opportunité d’acquérir les connaissances et l’éducation typique du mouride dans leur grande diversité. De ce fait le Diwane est composée d’entités majeures qui ont comme domaine de compétence, entre autres, l’apprentissage, la lecture et la déclamation des khassaïdes de Cheikh Ahmadou Bamba, mais également la pratique du zikr. Faisant de l’éducation de la femme une priorité, Borom Ndame a élaboré au sein du Diwane Rahmatane Lil Halamin le cadre éducatif adéquat pour permettre aux femmes d’avoir un accès à toute sorte de connaissances inspirées de la religion. C’est d’ailleurs dans ce cadre et dans l’optique de la perfection spirituelle que ses disciples dénommés les Mouhsinates Al-Moubarak sont soumises à l’apprentissage du Saint Coran, des sciences religieuses et des poèmes de Serigne Touba qu’elles déclament sans complexe devant le monde entier ; mais elles y reçoivent également une éducation sociale digne d’une femme musulmane.

BIRANE NGOM