Pass - Pass

PASS-PASS: La voie de la bonne conduite tracée par Cheikh Ahmadou Bamba

La Voie de la Bonne Conduite consiste à montrer de l’indulgence au jeune, à l’instar d’un père et d’une mère, à respecter les grandes personnes et à traiter ton semblable comme toi-même, pour la FACE du CREATEUR, Qui occupe Le Trône (Arsh)

Sois indulgent envers le jeune et ne lui épargne aucun conseil qui, selon toi est de nature à le mettre dans la Bonne Voie ; respecte la grande personne, même Si elle te parait vulgaire et méprisable. Il fait partie de ta bonne conduite, de ne pas considérer pour toi-même un droit sur un individu, voyons ! Et que tu vois que tu ne mérites pas la moindre marque de vénération de la part de celui qui t’aime, en vérité, observe toi-même les Règles de la Bonne Conduite, sans l’exiger des autres à ton endroit.

Sois avec tout le monde, ta vie durant, exactement comme tu souhaiterais qu’on soit avec toi et respecte les Droits du Tout Puissant, à leur endroit pour Sa Face, comme l’expression du poète : « Sois clément – ô mon frère ! – envers l’ensemble des créatures et regarde-les d’un œil de bienveillance et d’affection. Respecte les grands parmi elles, fais preuve d’indulgence envers les petits et tiens compte, au-delà de chaque créature, des Droits de Celui Qui l’a créée.

On trouve dans la Sentence Prophétique : « Ma Communauté ne cessera de connaître le bonheur, tant que ses cadets considéreront leurs aînés et que ses aînés accorderont bienveillance à leurs cadets. »

Ne t’assoies pas avec celui qui est plus grand que toi, sauf par contrainte, comme c’est le cas par exemple en apprenant, en mangeant, ou en cohabitant ; et ne t’assoies point avec lui sur un même lit. Toutefois, Si tu assoies avec lui, fais-le avec respect, dans la pondération, l’humilité et la retenue, ne t’assoies pas avec lui en le jouxtant, ou en te mettant devant lui et n’allonge pas ta jambe dans sa direction – ô mon frère ! Dieu le Très-Haut proclame : « Recommande aux croyants de baisser le regard. » Et c’est à cela que le Poète fait allusion quand il dit : Ne tourne pas beaucoup ton regard vers tous les côtés, sauf en cas de nécessité. Car cela est un indice évident d’ignorance.

Observe donc scrupuleusement les Ordres du Maître des Créatures, car cela apparaît dans la Sentence Prophétique qui dit : « Il arrive qu’un individu jette un coup d’œil par lequel son cœur se corrompt, comme le cuir est altéré dans le corroyage point il n’en tirera profit ».

Et le poète dira : « Quant à toi, lorsque tu envoies ton œil en exploration pour ton cœur, un jour, le spectacle te causera des tracas, car tu tomberas sur quelque chose dont tu n’auras pas totalement les moyens et dont tu ne pourras pas te priver même en partie. » Un autre a dit : « Le brave n’est pas le cavalier qui défend son honneur le jour de l’affrontement quand la bataille bat son plein, mais celui qui baisse le regard ou s’abstient d’aller vers les prohibitions, celui-là est certes le vrai combattant ».

Supporte avec patience les diffamations et ne les rends à personne car l’échange de propos diffamatoires et le fait de se traiter mutuellement de menteur sont des marques des pires habitudes, de même que l’échange de coups.

Extrait Neuhjou

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *