Pass - Pass

PASS-PASS : Le « Tawakoul » ou l’abadon à Dieu

L’auteur du Kût a dit : « L’abandon à Dieu, « tawakoul », constitue une des grandes étapes de la voie mystique et une des nobles caractéristiques de ceux qui craignent Dieu. Dieu Très-Haut, dont le Nom est Béni dit : « Certes, Dieu aime ceux qui se confient à Lui » (3/159). Ainsi confère-t-Il Son Amour à celui qui a confiance en Lui. Le Puissant et Majestueux a également dit : « Ceux qui ont confiance en Dieu s’en remettent entièrement à Lui » (14/12).

(…) L’abandon, « tawakoul » ne peut être réalisé sans le renoncement, la crainte, l’espérance et la reconnaissance. En effet, l’ascète ne renonce au périssable que sous l’impulsion de son ardent désir de l’Éternel. Car celui qui renonce aux choses sans motif est inconscient. L’ascète digne d’éloges est celui qui préfère la Vie future à la vie présente. Et ceci ne peut être fait que par celui qui songe au moment où il comparaîtra devant son Seigneur et préserve son âme contre la passion aveuglante. Et ne peut agir pour la vie future que celui dont l’espérance est authentique, celui qui a une bonne espérance en son Seigneur et a confiance en Son Soutien. De ceci résulte l’état de « tawakoul » dans lequel le fidèle se conduit selon sa bonne espérance en Dieu, se réfugie auprès de Lui et se protège par Lui contre tout ce qu’il craint. Et Dieu le récompense et le rend aussi détaché des créatures qu’attaché au Réel. De sorte que son cœur trouve la tranquillité en Dieu et qu’il perd de vue les moyens pour sa considération du Créateur des moyens et que sa délectation dans la mention du Nom de Dieu le distrait de la mention de tout autre et qu’il se consacre à Lui par crainte et par désir. Dès lors, son « tawakoul » devient authentique, et on lui demande de se contenter du « wakil » et de tout ce qui émane de Ses Décrets et Sentences, et l’honore en rendant sa vue pénétrante grâce à la certitude et la très grande bienveillance et les abondantes Faveurs dont Dieu entoure Ses serviteurs. Car Dieu fait ce qu’Il veut et on ne L’interroge pas sur Ses Actions ; mais les Actions du Parfait ne peuvent être que Parfaites. Ainsi le fidèle atteint-il un stade de dévouement où il se contente parfaitement de Lui en tant que Seigneur et s’en remet à Lui du choix et de l’entretien de ses affaires. À ce stade, le fidèle continue d’utiliser les moyens non par crainte ou par désir d’autre chose que Lui mais par loyauté, ce qui le rend digne de l’Amour. En effet, Dieu aime ceux qui ont confiance en Lui. Ce qui précède vous permet de réaliser la confiance en dépit de leur utilisation dictée par le souci de respecter la Loi religieuse.

D’ailleurs, vous avez déjà vu, depuis le début de sa vocation mystique, que le Cheikh adressait ses demandes à Dieu Très-Haut (…) biens même quand il était confronté à la pauvreté et à la misère. Depuis sa tendre jeunesse, il fut unique dans son dévouement, sa décision, son renoncement à cette vie et sa méfiance de ceux qui s’y accrochent, et son attachement exclusif à Dieu et à Ses Hommes. Car il ne s’intéressa jamais à un autre que Dieu et Son Messager (PSL). La preuve en est que, ayant grandi à une époque où la science religieuse était très négligée et la mystique peu ou prou pratiquée, il connut Dieu grâce à Dieu Qui a voulu tourné son regard vers Lui et lui montrer les défauts de cette vie de sorte qu’il les répugnât, et lui montrer l’incapacité des partisans de cette vie à l’améliorer. C’est pourquoi il se détourna d’eux et s’appliqua à la recherche de Dieu, de Son Messager (PSL) et des avantages de la Vie future.

Extrait Minanoul Bakhil Khadim de Serigne Bassirou Mbacké

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top