Pass - Pass

Le comportement idéal de la créature face à la grandeur du Seigneur, par Cheikh Ahmadou Bamba

« Tu ne pourras obtenir que ce Dieu t’a accordé quel que soit ton désir, quels que soient ta volonté d’agir et ton courage, car Allah a fini d’écrire, la plume est sèche de toute chose qui doit se faire et Il a fini de partager.

Le Seigneur en a fini avec quatre (4) choses : la durée de notre vie, notre création, caractère et fortune. Quiconque cherche quelque chose qui n’a pas été décrétée, s’épuise toute sa vie et ne l’obtiendra jamais et il n’y aura que ce qu’Allaha voulu, quelques soit ton désir, ô aspirant ! Le bien comme le mal ne vient que d’Allah, donc il faut rigoureusement observer Ses prescriptions. Si toutes les créatures collaboraient pour te faire du bien ou du mal, leurs efforts seraient vains si ce n’est la volonté du Créateur ; Si elles se coalisaient toutes pour déplacer un seul atome dans le royaume d’Allah, les créatures ne pourraient rien faire sans la permission de l’Eternel. Tout ce qui nous touche, le Très-Haut ne voulait pas qu’il nous manque et tout ce qui nous manque, Dieune voulait pas qu’il nous touche. Aie confiance en ton Seigneur et compte sur lui, cesse de tergiverser et de t’attrister. Si tu t’abandonnes à lui, si tu comptes entièrement sur Sa Bonté, tu bénéficieras d’une joie sans mélange. Mais si tu lui cherches un remplaçant, tu encours une perte évidente. Sois intelligent !

 Ne t’occupe jamais de la fortune aux dépens des actes de dévotion, de peur qu’on te prive de la quiétude et de l’intercession car Allah assure à tout être sa subsistance, il en est le garant assermenté donc ne désespère point quand tu en es dépourvu, ne cesse de lui adresser prières et adoration puisqu’Allah, Très-Haut connaît l’état de toutes Ses créatures et il s’occupe de toutes dans leur ensemble et n’est point négligent. Le Seigneur est trop grand pour manquer à Sa promesse il est bien au-dessus de l’impuissance et de l’oubli, tache donc d’acquérir une foi correcte et solide, sois parfaitement convaincu des sentences du Très-Haut.

Dirige tes efforts et tes soucis vers la Vérité (Allah), abandonne-toi à Sa providence avec honneur et honnêteté sans t’attarder sur les créatures.

(…) Le fait d’avoir une mauvaise opinion sur les autres, et des idées avantageuses sur soi-même, a pour origine la faiblesse et la naïveté. Le fait de se croire supérieur aux autres, est parmi les plus grandes illusions ; sache-le mon frère ! Evite d’avoir des idées noires sur les autres humains soigne-toi de toutes ces maladies en t’accusant toi-même. Tâche d’avoir, toujours, bonne opinion sur tous, concernant leur fin mystérieuse qui doit être laissée à la discrétion d’Allahjusqu’au jour de la Résurrection. Guéris-toi des maladies telles que la réticence, la remise au lendemain des bonnes actions, la négligence et l’obstination dans les pêchés. Soigne-le par la réflexion sur le châtiment douloureux réservé aux damnés et sur la félicité éternelle qui attend les bons dans l’autre monde.

 Sache que le Seigneur ne néglige, ni n’oublie rien de nos actions manifestes ou secrètes en aucun moment. Sache que la plupart des cris des pêcheurs demain dans l’Enfer, ont pour cause la remise au lendemain des actes pieux car tu ne sais si tu vivras jusqu’au lendemain, ni si tu seras en mesure de les accomplir comme tu le peux aujourd’hui. »

Extrait Masslikoul Jinan, Chapitre 2 Les vices Graves, Partie 9 La pleurnicherie

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *