« Cheikh Ahmadou Bamba et paix vont de pair ». Cette expression qui nous est familier dans le langage de Serigne Khadim Lô en dit long sur la place que le guide octroie à cet idéal de paix dans son quotidien, ceci au vu de sa haute considération à l’égard du fondateur du mouridisme.
Oui, Serigne Khadim Lô a toujours porté un message de paix dans ses discours, allocutions, faits et gestes…
De ce fait, nous pouvons noter qu’en 2012, lors du Gand Magal de Touba, il avait effectué une brillante contribution ayant pour thème principal « Le mouridisme, source de paix intérieure et facteur de cohésion sociale » dont nous pouvons retenir l’extrait suivant : « Une véritable paix intérieure ne peut se faire sans la soumission à Dieu, c’est-à-dire en vivant sa vie en fonction de Sa volonté, en ayant conscience de Sa présence à chaque instant et en faisant de l’au-delà notre principal objectif. Serigne Touba, voyant une époque comme la nôtre où règne l’argent, le pouvoir, la quête du nom, avait appelé au Djihadou Nafs qui permet d’acquérir la paix intérieure en se libérant de tout entrave pour arriver à Dieu. En effet, dans le contexte de la venue de Cheikhoul Khadim, il y avait une violence extrême dans les comportements. Or, l’Islam est une religion de paix. Ainsi par les Daaras établis, il cherchait à éduquer les jeunes pour se libérer du fitna.
(…) Si nous faisons des efforts pour changer nos habitudes, notre comportement et notre perspective sur ce qui nous entoure, Dieu apportera des changements positifs à notre vie et nous donnera les moyens de composer avec le monde qui nous entoure. Et même si le monde qui nous entoure est agité, Dieu nous donnera les moyens de vivre en paix avec lui.
Il faut que le sénégalais sache que tout est déjà écrit par Dieu, Savoir accepter le destin permet une paix intérieure. »
Plus tard, en 2013 Serigne Khadim Lô affirmera : « Le fait qu’il (le Cheikh) quitta tôt ses terres de Touba et Darou Salam pour Mbacké Barri doit nous faire cogiter sur sa volonté à ne pas exposer les populations à une quelconque violence. Il préféra aller à la rencontre de l’escadron de la mort sans escorte pour encore ne pas les exposer et une telle initiative doit faire réfléchir plus d’un se battant pour une cause dans le Sénégal et le monde ! L’initiative de paix et de non-violence fut un idéal démontré tous les jours. Ainsi à Alboury Ndiaye qui lui proposait la guerre sainte pour venir à bout des toubabs, il répondit : « Je ne suis pas venu sur terre pour verser le sang de mes semblables. Je suis le serviteur du Prophète, le vivificateur de son enseignement et le libérateur des hommes. J’extirperai la haine des cœurs et j’affranchirai mon peuple des chaînes de l’esclavage, des tentations de Satan et des futilités de ce bas monde ». Aussi, au plus profond de la crise de 1903, il allait réitérer cette position de paix à Oumar Niang. En effet ce dernier qui fut envoyé par les Français pour l’espionner, fouilla le village sans succès pour découvrir cette fameuse cache d’armes. Le Cheikh bien au courant de ses activités d’espionnage le laissa aisé dans sa cour. Et lorsqu’il vint se présenter à lui en dernière instance Serigne Touba lui affirma clairement ses intentions en ces termes : « J’ai fait allégeance à Dieu Le Tout Puissant. Même si le “Madihou” descendait aujourd’hui sur la terre et entamait sa croisade révélée contre “Massihou Dadial” et qu’il me demande de l’aider, je ne pourrais rien faire pour lui. Je ne tuerai point un scorpion, ni un serpent, ni quoi que ce soit qui ait une âme. La route que j’ai prise m’interdit formellement de tirer ou de faire tirer des coups de fusil sur des créatures de Dieu ». »
Toujours dans cette optique pacifiste, en 2014, dans un mémorandum sur la paix en Casamance Serigne Khadim Lô affirmait : « Ainsi, si en ce lieu (Touba) nous parlons de paix, il est de notre obligation de penser à nos compatriotes de la Casamance car Khadim Rassoul est d’une miséricorde universelle. En plus de cela, me concernant directement, je ne vous apprends guère que mon slogan est : « wama arsalnàka ilà rahmatan lil halamina » (verset du Coran dans laquelle le Seigneur dit au Prophète : « je ne t’ai envoyé que pour la miséricorde des êtres »). Dans un pays comme le Sénégal, on ne peut pas se permettre de parler de stabilité en faisant omission sur la Casamance. C’est d’ailleurs pour cela que, quand l’Église m’a sollicité, j’ai écrit ce mémorandum pour la paix en Casamance dans laquelle j’ai cité la Bible (Bien heureux sont les artisans de la paix). La paix n’a pas de prix ! Elle était la priorité de Serigne Touba. »
Cette logique dans son discours pacifique se poursuit toujours au fil des années, et nous pouvons ainsi distinguer dans n’importe quel contexte la recherche de la paix pour l’être, la communauté ou encore la nation, fait partie des orientations majeures de Serigne Khadim Lô dans ses prêches.
C’est bien ce qu’on peut constater dans son discours lors du Maouloud 2019 lorsqu’il dit, entre autres : « A une échelle locale, force est de constater une recrudescence anormale de la violence et ceci a dépassé les compétences de l’État, c’est devenu un problème de société ; en ce sens j’interpelle les guides religieux et les imams, et je leur demande de prendre leurs responsabilités en conscientisant les individus afin de mettre un terme à cette violence sociale. Cet appel va également à l’encontre de tout responsable qui a en charge d’administrer des personnes : du chef de quartier au diewrine de dahira en passant par les parents et enseignants.
Une prise de conscience collective s’impose.
Par ailleurs je lance un appel à tout un chacun de faire un effort pour accroitre son humanisme, ne serait-ce que pour la bonne raison qu’aussi grande soit la mission du Prophète Mohamed (psl), son message n’est destiné qu’aux êtres humains et à eux seulement.
Du reste, l’humanisme ne réside forcément pas dans ce qui est apparent, mais c’est la meilleure expression de ce que l’être humain possède en soi. »
Citez tous les propos de Serigne Khadim Lô portant sur son fatwa pour la paix au fil des années équivaudrait certes à faire un recueil complet, ce qui serait d’ailleurs très bénéfique pour les doués de raison, mais cette petite observation en dit déjà long sur la nature pacifique de Serigne Khadim Lô, conformément à son guide Cheikhoul Khadim et au Prophète Mohamed (PSL).
Nous ne saurons épiloguer cette chronique sans pour autant revoir les paroles fortes et mémorables, toujours dans le sens de la paix, émises par Serigne Khadim Lô lors du Gamou 2021 de Bakhdad : « La paix n’est pas seulement la sécurité physique ou l’absence de guerre ou de conflit, c’est aussi un ajustement de soi, une orientation harmonieuse de l’individu d’une part vers son créateur et d’autre part, envers ses semblables.
La paix devrait d’abord provenir du cœur, nul ne peut être en paix avec son frère sans être en paix avec lui-même et personne n’est en paix avec lui-même, sans être en paix avec son Créateur. »
Abdoul aziz Faye
Khadimrassoul.net