J’ai entendu notre Cheikh dire que, au cours de certaines de ses invocations secrètes de Dieu « munâdja », la présence prolongée avec Dieu renforce son dévouement à Lui au point que son Seigneur lui dit : « As-tu oublié qu’il y a entre nous un intermédiaire qui est le moyen par lequel on parvient à Nous » ? Alors, dit le Cheikh, je m’impose le comportement qu’il convient d’observer à l’égard du Prophète (PSL). Mais séduit par ses vertus et mérites, je me laisse attirer par sa beauté, m’attache à lui et me consacre à son service et à la revivification de sa Sunna au point qu’il me dit : « Ne sais-tu pas que tu as un Seigneur qui est l’Éternel » ? Alors, dit encore le Cheikh, je me dévoue totalement à Lui. Ainsi ai-je su que la bonne conduite consiste à aller de l’un à l’autre ; et j’ai fini par me reposer auprès de Dieu Très-Haut à l’aide de Son Messager (PSL). Car « al-indiyya » ou le fait de trouver repos auprès de Dieu implique tranquillité et quiétude, ce qui couronne la marche vers Dieu. À propos de cette « indiyya », Dieu Très-Haut dit : « Dans le séjour de la vérité, auprès du Roi Puissant » (54/55).
Dans un poème, le Cheikh dit : « Dieu m’a montré Muhammad et Muhammad m’a conduit vers l’Éternel ».
C’est là une explication de la modalité de sa marche vers Dieu. Dans un autre endroit il dit : « Dieu m’a montré Dieu sans égarement, et a agréé ma vie ».
Ce vers concerne le résultat de ses efforts pour se rapprocher de Dieu : le repos. L’explication en est que le fait que Dieu conduit le serviteur vers le Prophète équivaut à le conduire vers Lui-Même, car la direction par Dieu de Son serviteur vers l’Intercesseur (PSL) relève de Sa Providence éternelle et Son Assistance du serviteur, puisque le Prophète (PSL) ne conduit [les hommes] qu’à Dieu.
Quant à l’indication par Dieu Très-Haut du Prophète (PSL) au Cheikh exprimée dans le premier vers, elle constitue une promotion et un accroissement d’amour, promotion et accroissement consistant dans le dernier vers en une action directe de la part de Dieu après l’absorption de l’individualité du Cheikh dans la lumière du Messager de Dieu (PSL). En d’autres termes, la première Intervention divine est une désignation du Messager de Dieu (PSL) en tant que guide pour le Cheikh et la seconde Intervention est une direction du Cheikh vers Dieu grâce au Messager de Dieu. Par la suite, Dieu S’est chargé de conformer parfaitement les actions du Cheikh à Ses Ordres et à la Sunna de Son Prophète.
C’est ce qu’il entend souligner en disant : « …sans égarement et a agréé ma vie ». En effet, l’écartement du chemin droit, en quelque manière que ce soit, constitue une déviation. Il était donc protégé de tout cela et récompensé de sa persévérance [dans le droit chemin]. C’est ce qu’il entend par « …Il a agréé ma vie ». En effet, sa vie était totalement vouée à Dieu Très-Haut Qui de ce fait, S’est chargé de le guider. Un hadith dit : « Dieu accroît l’aumône comme l’un d’entre vous développe son poulain ». Le dévouement du Cheikh à l’Unique était donc total. C’est pourquoi Dieu l’a agréé et protégé en tant qu’Allié. Ceci lui a valu le repos qui est l’aboutissement de son effort pour se rapprocher de Dieu. À ce propos, il dit : « Me trouvera auprès du Roi Puissant tout Saint qui accourt au Paradis ».
Le Cheikh disait : « Quiconque cherche à me comprendre en me comparant à des figures de l’histoire ne me comprendra jamais… Je suis un serviteur dont Dieu S’est occupé particulièrement. De même qu’il n’y a pas d’associé en moi, de même personne ne peut connaître ma réalité sauf Lui et Son Messager ».
Extrait minanoul Bakhil Khadim
Khadimrassoul.net