« Sache ô mon frère, que la vie d’ici-bas est très éphémère. Sois donc conscient de la mort. En conséquence, éloigne-toi de toute chose en laquelle tu ne souhaiterais pas trouver la mort. Toute chose en laquelle tu souhaiterais te trouver au moment de la mort, consacre-toi à elle avant qu’il ne soit trop tard.
Evite la procrastination car à la longue, elle mène les soumis vers la perversion. Persévère dans la quête de la droiture et de la soumission avec ascétisme, scrupule et sobriété. Ne sollicite les bienfaits qu’auprès de ton Seigneur et ne convoite point le bien-être sans crainte révérencielle. Où que tu puisses te diriger en dehors de ton Seigneur, par convoitise ou par crainte, tu ne feras que périr.
Le préjudice comme le profit ne peut provenir que de ton Seigneur, ô mon frère, soit persévérant ! Ne t’oriente jamais vers les créatures ; sois plutôt, pour toujours, indigent envers la Vérité (Dieu).
Sois modéré en paroles, au sommeil, au manger et à l’accumulation de vanités. Car elles ne te profiteront jamais, demain, lors de l’interrogatoire des deux anges.
Quant à la gloutonnerie elle rend ta vie oisive, elle entraîne la paresse, la fainéantise, l’excès de défécation, l’égarement… Ce que le glouton a consommé en excès ne lui servira à rien dès qu’il sera de nouveau assailli par la faim.
L’excès de sommeil endurcit le cœur et fait oublier le Seigneur. Ne sois pas sur le lit comme un cadavre dans une tombe au risque d’en tirer des préjudices. Lève-toi pendant que tout le monde dort et confie- toi, le cœur humble, à ton Seigneur. Si tu perdures dans la dévotion nocturne, tu seras exalté auprès du Créateur.
La loquacité, quant à elle, distrait la personne de l’invocation du Seigneur, le Tout-Puissant. Ne parle pas beaucoup si ce n’est pour invoquer ton Seigneur. Abstiens-toi de tout propos qui ne te procure pas la récompense de Dieu. Car, tout ce que tu prononces comme parole, les Anges du Miséricordieux l’écriront. Retiens donc ta langue, sois silencieux où que tu sois et tu obtiendras la célébrité.
Si tu veux rassembler les qualités éminentes, attache-toi à la crainte révérencielle et éloigne-toi des vices, tels que l’orgueil, l’envie, l’ostentation, la haine, l’avarice de même que l’animosité. Et en dehors de ces défauts, évite l’hypocrisie, la préciosité et le schisme. Fais preuve de longanimité en t’abstenant des péchés et soumets-toi à Dieu, Le Glorieux dans l’endurance, ainsi tu atteindras ton objectif.
Les meilleures qualités des croyants sont l’endurance, la sincérité, la soumission, la reconnaissance, l’ascétisme, l’exclusivité du culte, la générosité, le silence, le scrupule, la pudeur, la bonne exhortation, la politesse légale, la sobriété pour la face de Dieu, Le Glorieux, à tout instant (…). »
Source : « Ilhamul Wadûd » de Cheikh Ahmadou Bamba
Khadimrassoul.net