Yoone Wi

Serigne Modou Aminata Fall

Fils de Serigne Modou Moustapha Fall premier khalife de Mame Cheikh Ibrahima Fall, et de sokhna Aminata Niang, Serigne Mouhamadou Fallilou Fall plus connu sous le nom de Serigne Modou Aminata Fall vu le jour en 1918. Il fut le premier petit fils de Cheikh Ibrahima FALL à avoir accédé au khalifat des bayefalls après Serigne Modou Moustapha Fall, Serigne Mor Talla Fall, Serigne Abdoulaye Fall Ndar, Cherif Assane Fall, et Serigne Abdou Sakor Fall.

 Il était connu et admiré pour sa sagesse, sa modestie, son humilité, sa courtoisie, mais également, et surtout pour son amour du travail et pour son respect des recommandations de Dieu et de Cheikh Ahmadou Bamba. Serigne Modou Aminata Fall, que certains assimilaient souvent au vénéré Serigne Abdoul Ahad Mbacké de par leur port vestimentaire, avait, de son vivant, contribué au renforcement des liens entre les disciples de Khadimou Rassoul et œuvrait chaque jour pour que l’étendard de l’Islam et du mouridisme soit davantage plus haut.

 Il s’est illustré particulièrement dans les constructions des maisons de Serigne Saliou Mbacké notamment à Diourbel, du mausolée et de la maison de Cheikh Ibrahima FALL à Touba et à Dianatou Mahwa. Khelcom restait le lieu de prédilection de ce grand travailleur qui s’y rendait toujours le premier quand le » ndiguël » fusait pour démarrer les travaux de défrichage ou autres. Il fermait sa maison pour élire domicile sur ces terres bénites de Serigne Saliou pendant près de quatre mois. Il s’y est illustré tant et si bien que les quinze « daaras » qui s’y trouvent et appartenant à Serigne Saliou Mbacké sont le fruit de son œuvre.

Pour Serigne Modou Aminta Fall, le travail, la lecture du Saint-Coran, le respect des recommandations du Seigneur et le respect du « ndiguël » constituent le chemin le plus court pour aller au Paradis. Très connu pour son sens du respect du « ndiguël », pendant vingt-deux ans de khalifat de Cheikh Ibra Fall (1984-2007), il a révolutionné le fameux « yobou ndogou », activité primordiale des bayfalls durant le mois de ramadan où chaque jour, des centaines de bols sont envoyés chez le khalife général des mourides à Touba et à Diourbel du côté de la famille de Serigne Bassirou MBACKÉ.

Il était également chargé, pour la fête de la Tabaski de distribuer les moutons offerts aux fidèles par le khalife de Touba.

Respecter le « ndiguël » et suivre la voie tracée par Mame Cheikh Ibrahima Fall, sont là les dernières recommandations formulées par le sixième khalife Général des bayfalls.

Que le Seigneur agrée son œuvre par la grâce de Mame Cheikh Ibrahima Fall !

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top