« Le mouridisme est basé sur une doctrine claire et concise qui donne lieu, notamment, à des recommandations et à des prescriptions.
Son fondateur lui-même, en l’occurrence Cheikh Ahmadou Bamba, nous enseigne à travers ses écrits (« Sifatou Sadikhi Mouride ») les caractéristiques qui permettent d’identifier le mouride véridique.
Dans le texte, le Cheikh notifie que le disciple doit éprouver envers son guide spirituel un amour permanent et sincère. Il faut noter que cet amour est le parchemin qui guidera les pas du disciple dans le sentier qui mène au Seigneur; par conséquent il lui faudra s’assurer à tout moment de la véracité de ce lien sentimental. Serigne Touba ajoute qu’en plus de cet amour sincère et permanent, le mouride doit à son guide spirituel une obéissance immédiate et inconditionnelle à tout instant, peu importe les circonstances ou la finalité; ceci même si sa vie en dépend. Cette déontologie doit avoir comme fondement une confiance inébranlable du disciple en son marabout. Cheikhoul Khadim nous dit également qu’il est formellement interdit au disciple mouride de s’opposer à la volonté de son guide spirituel, que cela se fasse secrètement ou ouvertement.
Dès lors, il faut faire très attention aux idéologies externes qui infiltrent nos sociétés et qui œuvrent pour la disparition de toute forme d’autorité.
La reconnaissance de l’autorité du guide spirituel est ce qui confirme le statut du mouridoulahi.
Sur ce, je rends un vibrant hommage à l’actuel Khalife général des mourides (à l’époque Serigne Sidy Moukhtar Mbacké) qui est et restera l’autorité suprême de Touba et du mouridisme. Je recommande également à tous les mourides, quelques soit leur rang ou ascendant, de se conformer et de suivre scrupuleusement les « ndiguëls » du Khalife à n’importe quel prix.
Pour rappel, le « ndiguël » (ordre émanant du guide spirituel) est l’obligation qui trouve tout son sens dans son application malgré soi, quand cela va à l’encontre de sa volonté initiale ; car dans le cas contraire la situation ne serait en rien contraignant. C’est seulement en se pliant à cette volonté du guide spirituel que le disciple mouride sera récompensé.
Subséquemment, à ce Khalife si exemplaire et irréprochable, dont l’engagement pour la cause de l’islam et du mouridisme est sans égal, nous devons respect et obéissance absolu; ainsi nous serons en paix… »
Extrait discours Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame, Magal Touba 2014
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