Cheikh Ahmadou Bamba est celui qui a servi l’Elu le plus pur de la meilleure des manières jusqu’à l’obtention, de la part de Dieu et de son Prophète (PSL) du titre de Khadimou Rassoul. A cet effet il a tenu à remercier le Seigneur d’avoir fait de lui le Serviteur attitré et privilégié du Prophète Mohamed (PSL) à travers certains de ses écrits, notamment dans Jazboul Khoulob où il dit: « sakartaho iz khassasi, bi khidmati mahi shani… ». Khadim Rassoul nous révèle encore, toujours dans ses poèmes dédiés à l’éloge de la créature suprême, que quiconque le considère autrement que le serviteur du Prophète Mohamed (PSL) se trompe car il est éternellement au service de l’élu le plus pur jusqu’au paradis.
De ce fait, il faut prendre conscience que faire partie de la même épopée que Serigne Touba et se mettre à son service est une chance pour tout être humain.
Ainsi, pour montrer l’importance et la primauté que le Créateur lui accorde devant l’humanité, Cheikhoul Khadim a, lui même, catégorisé les êtres humains en fonction de leur dévouement à son service comme suit:
- La première catégorie de personnes est composée de ceux alliant le service à Borom Touba à l’adoration de Dieu: ceux là iront au paradis sans peines ni épreuves dans ce bas monde et dans l’au delà.
- La deuxième catégorie est composée de ceux qui sont à son service mais qui ne s’acquittent pas de leurs obligations envers la divinité à savoir l’adoration : ceux là iront au paradis mais seront éprouvés ici-bas.
- La troisième est composée de ceux qui s’adonnent à l’adoration de Dieu sans se mettre au service de Khadimou Rassoul: ceux là sont dans un mensonge masqué.
- La quatrième catégorie est composée de ceux qui ne font ni adorer le Seigneur, ni servir Borom Touba: ceux là sont dans un mensonge dévoilé.
Il faut comprendre par là que servir Serigne Touba est une obligation pour tout un chacun où que l’on puisse être. Par ailleurs ce service n’est que source de réussite et de bénédiction pour quiconque s’y met. Nous pouvons prendre exemple sur les grands disciples qui étaient exclusivement à son service car ils ont été tous exaucé et élevé au point que l’estime de l’humanité à leur égard ne fait que s’accroître. Sur ce Cheikh Ahmadou Bamba a dit que même celui qui n’est pas musulman sera rémunéré s’il se met à son service car il a lui même fait la prière pour que tous ceux qui travaillent continuellement pour lui soient exaucés par Dieu.
Le plus impressionnant est que lui-même, Serigne Touba, se mettait à son propre service pour bénéficier de ses bienfaits. En effet un jour, il a préparé de ses propres mains une bouillie de « laydour » et a demandé aux disciples de le manger. Cela a fortement intrigué ces derniers. Cheikhoul Khadim leur dixit: » Dieu m’a fait savoir aujourd’hui que toute personne qui travaille pour moi verra toutes ses prières exaucés. C’est pour cela que je me met à mon propre service pour que mes prières soient exaucées. »
Serigne Khadim Gaydel Lô