Pass - Pass

Pass-Pass[6] : Les vertus d’un talibé:Un héritage authentique du Prophète(PSL)

Avant la révélation de la sourate intitulée Al Xoudj-râ, les compagnons du Prophète Mouhamed (saw) se comportaient vis à vis de lui avec familiarité qui frôle l’impolitesse. Quand certains s’adressaient à lui en criant son nom haut et fort sans aucune considération, comme ce fut souvent le cas lorsqu’ils voulaient que le Messager règle leur litige, d’autres se permettaient de converser avec lui en haussant la voix et sans tenir compte de la posture à adopter devant le plus éminent des créatures. Ainsi Dieu a fait descendre la sourate Xudj-ra dans laquelle, Il ordonne à tous croyants un certain nombre de comportement à adopter devant Son Messager en fonction des circonstances. Le Tout-Puissant ordonne aux musulmans de vénérer Son Envoyé et de lui donner la primauté sur tout , y compris sur leur propres vies.  Dieu ajoute qu’il faut s’adresser à Mouhamed (saw) avec politesse et délicatesse, qu’il faut s’assoir en bas pour lui céder la place du haut, qu’il ne faut pas venir à lui les mains vides, entre autres. Cette déontologie établit par le Maitre des cieux est aujourd’hui l’identité culturelle par excellence des mourides. 

Seul les profanes oseront caractériser le comportement du Mouride vis à vis de son guide spirituel d’acte blasphématoire. Car hormis le fait que ce dernier ne fait qu’exécuter les ordres de la Divinité, il faut savoir que Cheikh Ahmadou Bamba est l’héritier du Prophète…

Serigne Khadim Gaydel Lô

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top