Jar Jaari Serigne Touba

Jar Jari Serigne Touba[7] : Qui était Cheikh Ahmadou Bamba ?

« Si vous dites que je fais la guerre sainte, je vous donne entièrement raison. Mais je la fais par la science et la crainte révérencielle de Dieu ». Par ces propos sublimes lors du conseil privé du 5 septembre 1895 qui décidait de son exil au Gabon, Cheikh Ahmadou Bamba décrétait une nouvelle forme de Jihad fondée sur la foi, la science et la crainte révérencielle.

Cheikh Ahmadou Bamba put se détacher du pouvoir temporel des rois et des princes pour se livrer à la vie ascétique et désintéressée entièrement axée sur l’imitation du prophète (Paix et salut sur lui). Il fut beaucoup critiqué dans sa démarche par ceux qui espéraient qu’il continuerait dans le sillage de son père en tant que conseiller et magistrat du roi, mais il resta ferme dans son choix. Cheikh Ahmadou Bamba s’est toujours situé dans l’axe du Coran et de la Sunna (tradition du prophète). Pour lui « quiconque est en harmonie avec Dieu ne doit pas se soucier de sa contradiction avec les hommes ».

Né vers 1850 mais beaucoup disent 1855, de son vrai nom Ahmed Ben Mouhamed Ben Abib Allah. Il est d’origine toucouleur par son quatrième ascendant venu du Fouta et installé en pays wolof où il épousa une femme de la race. Son arrière-grand-père Mame Marame, père de Balla Mbacké, fonda dans le Baol, vers 1772, un village baptisé Mbacké, pour perpétuer le nom de sa famille. Balla Mbacké s’installa dans ce village avec sa famille comme professeur enseignant le Coran. C’est là que naquit Momar Anta Sali, son fils. Ce dernier fit tout d’abord ses études avec son père Mame balla Mbacké, avant de les achever avec un éminent marabout nommé Ahmadou Sall, venant d’une localité appelée Bamba.

Ce qu’il faut retenir de cette relation, c’est que ce fin lettrée avait demandé à Momar Anta Sali de donner son nom à son deuxième fils. Ce qui fut fait et c’est ce fils, prénommé Ahmadou Bamba, qui, plus tard, devint le fondateur de la confrérie des Mourides.

Au cours de l’invasion du Baol par le marabout Maba Diakhou, Mame Balla Mbacké fut tué, dit-on, par des peuls et son fils Momar Anta Sali déporté au Saloum par Maba Diakhou. Il ouvrit alors une école coranique très fréquentée à Porokhane et en profita pour donner une instruction solide à ses enfants. Il devint même, par la suite, le percepteur des fils de Maba parmi lesquels Saer Mati, qui devait plus tard se lier d’amitié avec Ahmadou Bamba. Ce fut à porokhane, entre 1860 et 1870, que Cheikh Ahmadou Bamba, encore jeune, fit son apparition sur la scène religieuse et se lia d’amitié avec les chefs traditionnels de l’époque parmi lesquels le Damel du Cayor, Lat Dior N’Goné Latyr Diop qui, détrôné, s’était provisoirement retiré au Saloum.

Lorsque Lat-Dior fut réinstallé sur le trône, Momar anta Sali regagnait le Cayor avec ce dernier et passa un séjour de plusieurs années à Patar avant de s’installer à Mbacké Guet où il fonda un village baptisé Mbacké-Cayor. C’est là qu’il mourut vers 1882 ou 1883 laissant sa famille continuer à y résider. Lat Dior avait alors repris la lutte contre les Français. En 1886, il tomba définitivement à Dekhelé. Cheikh Ahmadou Bamba quitte alors le Cayor pour venir s’installer à Mbacké-Baol, le village de son ancêtre. Il fonda près de Mbacké-Baol son propre village, Touba, devenu aujourd’hui la grande métropole religieuse, sanctuaire du Mouridisme et lieu de pèlerinage annuel du monde noir musulman.

Cheikh Ahmadou Bamba a mené une vie si miraculeuse qu’on se croirait à un conte de fées. A huit ans (8 ans), il a écrit son plus beau poème ; sa vie qui a duré environ soixante-douze (72 ans) , connait trente-trois ans (33 ans) de privations de liberté mais malgré cela, Ahmadou Bamba a produit sept tonnes cinq cents (7 tonnes 500) de manuscrits. Personne ne l’a jamais vu étendu ou en sommeil ; il était d’un dynamisme exceptionnel aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel.

Serigne Khadim Gaydel Lô

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