Le Baol à cette époque était déchire par l’anarchie. son chef Thieyacine fall détrôné, les principaux chefs thiédos tués. L’agglomération Mbacké Touba continuait à se développer avec ampleur et les disciples accouraient de tout part vers Cheikh Ahmadou Bamba
Un ancien élève de son père Saer Maty fils de Maba Diakhou, qui ne reconnut jamais l’autorité des français s’était retiré en Gambie anglaise où il entretenait d’excellents rapports avec Cheikh Ahmadou Bamba:
Cette situation ne tarda pas à inquiéter les autorités françaises d’ailleurs essoufflées par les luttes incessantes contre les chefs traditionnelles et par ailleurs gênés par l’influence de plus en plus croissante d’Ahmadou Bamba.
Lorsque ce dernier s’installa dans le bas Ferlo, à égale distance des fleuves Sénégal et Gambie, entre le Djoloff, le Cayor et le Baol, l’inquiétude des français redoubla. Ils craignaient que ce point ne devînt un jour vu les bonnes relations de Saer mati avec Bamba, une zone d’hostilité contre leur influence. C’est à partir de ce moment que les français se mirent à exercer une étroite surveillance sur Cheikh Ahmadou Bamba.
Certains chefs jaloux du prestige du marabout et surtout craignant de voir affaiblir leur autorité, se mirent à tramer toutes sortes d’intrigues contre lui. Des plaintes affluèrent vers les autorités françaises; Le gouverneur Thomas demanda alors à Cheikh Ahmadou Bamba de renvoyer tous les talibés dans leurs villages respectifs et ordonna aux cheikhs consacrés par Bamba de quitter Guet à l’issu d’une plainte du Bour Ndiambour à propos de prétendus désordres crées dans sa province par les disciples du marabout. Ahmadou Bamba devait demeurer dans le Baol jusqu’en 1895 date à la quelle il retourna dans le Djoloff pour y fonder Touba Djoloff.
Les autorités françaises, intervenant de plus en plus dans les affaires du pays tentèrent de faire pression sur le marabout autour du quel s’étaient rassemblés les anciens amis et membres des familles de Lat Dior, Samba Laobé Fall, le Bourba Djoloff lui même avait fini par s’affilier, en 1895, à la confrérie.
Alors de l’inquiétude, les français passèrent à la panique. La fameuse affaire du prétendu prophète peul apparu dans le Djoloff et ressuscité 3 jours après sa mort à Ganado avait excité les esprits et devait par ailleurs servir de prétexte aux français pour restaurer l’ordre et décider en même temps d’une intervention dirigée contre Cheikh Ahmadou Bamba dont l’influence s’exerçait alors sur tous les Bours(rois) et Badolos(simples citoyens).
Son arrestation fut opérée le 10 aout 1895. Le 05 Septembre de la même année, à l’issue d’une réunion du conseil privée, il fit l’objet d’une ordonnance de déportation pour le Gabon où il demeura 7 années, 7 mois et 7 jours
Serigne Khadim Gaydel Lô