Actualités

Ziara 2017 – Ashoura à Bakhdad : Une réussite jamais atteinte

Le ziarra annuel de l’Ashoura qui a lieu à Touba Bakhdad auprès de Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame s’est tenu ce dimanche 01 Octobre 2017.

En ce jour si mémorable et autant remplit de grâce et de miséricorde, disciples , proches et sympathisants ont fait le déplacement en masses, afin de bénéficier de l’immense faveur que procure le simple fait de voir Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame vêtu des habits bénits que Serigne Saliou Mbacké lui avait légué après les avoir porté lors du Grand Magal Touba de 1995.


Le  décor était inédit, car différemment des années précédentes, le ziarra de cette année s’est déroulé en plein air sur l’esplanade de la mosquée de Bakhdad.

Les hôtes étaient tous de blanc vêtu. Cette unité vestimentaire immaculée incarne en effet la pureté certaine que la totalité des pèlerins aura acquise à l’issu de ce ziarra, comme l’avait assurait Serigne Saliou Mbacké à Borom Ndame.

Emotion, passion, jouissance, ferveur, allégresse  et toutes sortes de saveurs spirituelles ont rendu mémorable et unique la célébration du ziar. Les kourels de l’Université des Khassaïdes de Bakhdad,  ont joué pleinement leur partition dans l’animation culturelle de l’événement ainsi que la commission Zikroulah du Diwane Rahmatan Lil Halamin qui a touché les sensibilités diverses grâce aux rythmes mélodieuses des louanges dédiés au Tout Puissant.

L’Imam Abdoulahi Thiam a fait une conférence portant sur l’histoire de l’Ashoura en revenant dans les détails sur les événements qui ont eu à se dérouler en ce jour.

Après la prière du crépuscule, Borom Ndame fit son apparition dans la cérémonie, accueilli par une foule en liesse, qui a tenu à exprimer sa ferveur envers Serigne Khadim.

Après la présentation des invités, la parole fut donnée à Modou Mamoune Lô l’orateur qui est largement revenu sur les relations qu’à entretenu Borom Ndame avec les fils de Serigne Touba et tous les autres khalifes.

Serigne Khadim Lô par la voix de l’Imam de Bakhdad Abdoulahi Thiam a transmi à l’audience ses prédictions de pour le nouvel an et les offrandes à faire pour se protéger des malheurs de cette année. 

Ainsi nous informe-t-il, l’hivernage aura de la baraka, mais les scandales seront très présents dans l’année à venir surtout du côté la capitale; il prévient sur la récurrence des accidents de la route tachée de sang mais surtout lance l’alerte sur la prolifération des armes qui coule.

Pour se protéger des  malheurs de cet nouvel an Borom Ndame recommande à qui le peut, de faire faire la lecture du saint Coran en formulant l’intention de se repentir auprès du Seigneur, et de faire l’aumône avec montant de 350 francs CFA accompagné d’un (1) litre de lait.

L’Ashoura 1439 aura été marqué par le fait que Serigne Khadim Gaydel Lô a encore une fois demander aux disciples de respecter scrupuleusement l’application des cinq prières qui est un pilier de l’islam; il a même ajouter qu’il considère le disciple qui respecte ce culte comme quelqu’un qui lui offre le monde et ses bienfaits.

Abdoul Aziz Sy Dabakh

khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top