Pass - Pass

Pas Pass[30] : Serigne Touba est un bienfait destiné à toute l’humanité

J’invite l’humanité toute entière à  regarder de plus près l’engagement dont a fait preuve Cheikh Ahmadou Bamba durant l’exil. Autant d’épreuves et de sacrifices surmontées avec bravoure et abnégation pour la plus noble des causes : le salut de tous les peuples.

C’est dans l’isolement et la solitude, sans une quelconque assistance devant ces innombrables obstacles, que Khadim Rassoul a lutté, non pas pour sa propre personne ni pour son peuple uniquement, mais pour que toutes les sociétés partout dans le monde puissent trouver le salut dans ce vaste champ qu’il aura lui seul réussi à défricher.
Hormis le plaisir qu’il éprouvait à formuler ses panégyriques exclusivement destinés à son bien-aimé le prophète Mouhamed (PSL),  toute sa vie était truffée d’épreuves et d’entraves de toute sorte: s’il n’est pas encerclé de soldats prêts à tout, il s’est trouvé devant l’autorité coloniale, seul dans leurs bureaux sans soutien ni assistance. De Jéwol à l’Afrique central il a tout enduré.
Les conditions climatiques dans les lointaines contrées où il fut  déporté étaient épouvantables. Un froid insupportable, l’humidité et la chaleur des tropiques, la brise maritime très corrosive, tant de souffrances qu’il a endossé pour l’humanité toute entière.
Ces millions de personnes toutes races confondues, toutes nationalités mélangées,  qui célèbrent ensemble dans la fraternité et la joie le Grand Magal de Touba, sont la preuve qu’Il est un bienfait destiné à  toute l’humanité.
Je crois que son exemple est notre meilleure  leçon de solidarité et devrait inciter chacun de nous à œuvrer pour que règne la paix, pour que   l’équilibre social à travers le monde entier soit réalité…

Serigne Khadim Gaydel Lô

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *